Grille foyère pour poêle à bois et cheminée, comment faire le bon choix ?

par Mise à jour le 20/11/2019Maison

La cheminée est indispensable pour se chauffer au bois et pour réaliser des économies. Vous avez une cheminée et vous vous demandez comment profiter pleinement de ses performances tout en assurant votre sécurité ? La grille foyère pour cheminée est la solution !

Quels sont les avantages de la grille foyère ?

Cet accessoire est indispensable pour le démarrage et pour le maintien d’une excellente circulation d’air au cœur de l’âtre. La grille foyère, placée dans le foyer de la cheminée, assure également le maintien des bûches ou des troncs d’arbres en place, donc la sécurité de votre foyer.

Qu'elle soit grande ou petite, cette grille vous offre d’innombrable avantages ! Simple et facile à utiliser, la grille foyère, disponible en plusieurs formes et en différentes tailles, saura s’adapter parfaitement aux poêles à bois fermés et aux cheminées ouvertes. Elle est essentielle pour faciliter la maintenance de l’âtre. Grâce à cet accessoire, vous serez capable d’accéder facilement aux cendres pour les extraire.

Vous pouvez trouver facilement sur Internet des pièces détachées pour tous types de cheminées et poêles.

Lire aussi : COMMENT CHOISIR SA PLAQUE DE PROTECTION LORSQU’ON OPTE POUR UN POÊLE À BOIS ?

Comment faire le bon choix de sa grille foyère pour poêle à bois et cheminée ?

Pour pouvoir utiliser au mieux votre cheminée, vous devez vous équiper des accessoires essentiels comme le tisonnier, les chenets, le soufflet, le pare-feu et la grille foyère.

Plusieurs critères doivent être pris en considération pour faire le bon choix de sa grille foyère et pour profiter d’une combustion optimale. La grille foyère est en contact direct avec le feu. Pour les poêles à bois, nous vous conseillons de choisir la fonte qui est un matériau capable de résister aux très hautes températures. Quant aux cheminées ouvertes, mieux vaut préférer l’acier.

Assurez-vous également que le design et le style de la grille foyère correspond parfaitement au style de votre cheminée. Le choix est une démarche personnelle qui dépend de vos gouts et de vos envies.  Dernier conseil : Avant d’acheter votre grille foyère, pensez aux dimensions et à la profondeur pour qu’elle puisse s’intégrer parfaitement à la cheminée.

Retrouvez plus d'articles autour de l'univers de la maison