Trouver la meilleure formation professionnelle en musique

Le métier de musicien et/ou chanteur professionnel séduit de plus en plus jeunes. Pour certains, cela ne demeure qu’un simple rêve, tant que d’autres choisissent de faire de leur rêve une réalité et décident de poursuivre des études en art ou de suivre une formation dans une école de musique.

Pouvoir vivre de son talent, c’est le rêve de tout le monde, si certains y arrivent, d’autres abandonnent à mi-chemin ou encore n’osent même pas y penser concrètement, car si les paillettes nous font tous rêver, devenir une rock-star est loin d’être une chose facile.

Les différents types de formations en musique

Comme toute chose dans la vie, pour que ça marche, il faut y consacrer du temps y mettre beaucoup de passion et ne surtout pas abandonner. Si savoir chanter ou jouer de la guitare ou d’un autre instrument de musique relève du talent, il n’en demeure pas moins qu’il faut cultiver ce talent, car le talent à lui seul, ce n’est pas suffisant.

Pour ce faire, il existe de nombreuses écoles de musique qui forment chaque année de jeunes talents que les maisons d’édition s’arrachent. Si vous souhaitez vous lancer dans une carrière musicale et devenir la rock-star de demain, sachez qu’il existe différents types de formations musicales, dont les suivantes:

Les conservatoires

Ce sont des établissements publics existant dans chaque commune, dans lesquels on peut suivre une formation musicale diplômante et qui peut par la suite, être complétée par un cursus dans le privé, voire même servir pour intégrer une école supérieure de musique.

En outre, il existe les conservatoires nationaux supérieurs de la musique et de la danse qui sont considérés comme étant des établissements de référence pour suivre une formation en musique et qui offrent un vrai cursus qui peut aller jusqu’au doctorat.

Les écoles supérieures de musique

Ce sont des écoles où les critères d’admission sont très strictes et dépendent généralement de votre niveau, de votre talent, mais aussi du nombre de places disponibles, ces écoles offrent des formations professionnelles qui durent trois ans généralement.

Les écoles et instituts privés de musique

Ces écoles et instituts proposent généralement une formation professionnelle de deux ans combinant connaissances théoriques et pratiques, ce sont néanmoins des formations très complètes qui permettent plusieurs débouchés notamment dans le marketing musical et la gestion de projet.

La formation universitaire

Si vous voulez devenir professeur de musique, le cursus universitaire offre une formation dans ce sens, mais certaines universités peuvent également dispenser des cours théoriques et pratiques.

Comment trouver la meilleure formation professionnelle en musique ?

Nonobstant le nombre important des différentes formations professionnelles en musique, peu sont à même de répondre à vos besoins et à vos ambitions, il s’agit en fait de trouver la meilleure formation professionnelle qui vous aidera à cultiver votre talent et mettre en avant vos atouts artistiques.

Une école qui combine théorie et pratique

Le critère de choix est de trouver une école qui dispense autant de cours pratiques que de cours théoriques, un ratio de 50/50 est idéal, car il ne s’agit pas seulement de savoir gratter sur votre guitare ou de savoir chanter, il s’agit également de :

  • Apprendre le solfège ;
  • apprendre l’histoire de la musique ;
  • en savoir davantage sur l’environnement socio-professionnel ;
  • apprendre la communication et le marketing musical, etc.

Des connaissances bien nécessaires pour avoir une formation complète.

Une école qui a des partenariats

Avec des salles de concert ou des maisons d’édition afin de permettre à l’étudiant de s’imprégner de l’environnement professionnel, d’interpréter des œuvres tout en étant encadré par des professionnels de la musique, faire des stages dans des maisons d’édition pour en connaître un peu plus sur les métiers de la musique.

Choisir selon le type de diplômes que l’on cherche à obtenir

Il faut privilégier un diplôme reconnu par l’Etat afin de maximiser vos chances d’être embauché à la fin de vos études, généralement, la durée de formation ne dépasse pas les trois ans pour un niveau licence, vous pouvez également aller au-delà de la licence et continuer un master et/ou un doctorat.

Choisir selon ses moyens financiers

Le prix est très variable selon la réputation de l’école, mais il faut admettre que les études de musique restent quand même un peu chères. il existe cependant des écoles qui offrent des formations à des prix abordables, autours de 300 euros par an. Enfin, le monde de la musique est passionnant et plein de paillettes, si vous êtes un passionné de musique, n’hésitez plus, sautez le pas et réalisez votre rêve.


Marie Grimaldis

Marie Grimaldis

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.