Comment faire une housse de canapé : coudre une housse de canapé est-ce facile ?

Marre de ces motifs sur vos canapés qui date de mille ans, vous avez envie de changement mais pas le budget de vous en offrir un ?

Ou peut-être vous voulez redécorer et repeindre votre salon mais les couleurs que vous voulez choisir ne sont pas assorties avec le canapé en question ! Que faire ?

Vous n’allez quand même pas le jeter alors qu’il est tout nouveau.

Nous vous proposons de suivre ces quelques étapes afin de coudre vous-même une « housse de canapé » il vous suffit de vous munir de peu de matériels et d’y consacrer deux heures maximum de votre temps.

Quelles étapes suivre pour coudre une housse de canapé ?

Vous pouvez acheter une housse toute faite pour votre canapé, et à toutes sortes de prix mais en la cousant vous-même vous serez plus avantagé, c’est-à-dire ; vous choisirez le tissu qui vous plaît, avec des motifs qui vous correspondent même si ce n’est pas dans l’air du temps. En d’autres termes ça va vous économiser de l’argent et même recycler des draps que vous avez déjà.

Voici quelques étapes à suivre pour faire votre housse :

La première étape consiste à choisir le tissu, c’est-à-dire : la couleur, la taille et le genre de matière que vous préférez. Nous vous conseillons si vous débutez dans la couture de choisir un tissu uni qui ne contient pas trop de motifs ou de rayures car vous allez avoir du mal à rassembler les bouts et obtenir une housse homogène et jolie. Concernant la matière, plus c’est une matière drapée qui ne se froisse pas et mieux c’est. Pour la taille de votre future housse avant de vous déplacer au magasin, faites des mesures du canapé à l’aide d’un mètre-ruban. Achetez toujours des cm en plus, que ce que vous avez trouvé en mesurant.

Une fois que vous avez acheté le tissu pensez à le laver et le faire repasser à l’aide d’un fer à repasser pour travailler sur une base de housse lisse et non froissée.

Viens l’étape de la création du patron : achetez du papier Kraft et mettez-le sur le canapé que vous voulez customiser, essayez de le faire rentrer dans les recoins (entre le dossier, le siège et les accoudoirs) pour qu’il épouse la forme de l’objet en question. Maintenant il faut marquer les différentes parties du canapé c’est-à-dire le dos, les sièges et les côtés et cela avec de la craie par exemple ou un marqueur. Le papier Kraft tracé à la craie va vous guider à ne pas vous tromper mais si vous êtes doué en matière de couture vous pouvez sauter cette étape.

Maintenant, mettez le tissu sur les parties de chaque patron et découpez le tout à l’aide d’un ciseau en suivant les traces de craie. Pensez à toujours laisser quelques centimètres de tissus pour pouvoir relier les différentes parties après. Ensuite à l’aide d’épingles, accrochez les parties entre elles de préférence sur le canapé, pour qu’il serve de modèle. Et enfin cousez le tout avec une machine à coudre. Commencez de préférence par assembler le dossier et le siège, les épingles vont vous aider à avoir un assemblage droit, retirez les quand vous aurez fini.

Quel matériel utiliser ?

Pour le matériel, vous n’avez pas besoin de grand chose :

  • Du papier kraft.
  • Un tissu de votre choix
  • Un ciseau
  • Des épingles.
  • La craie
  • Une machine à coudre.
  • Un mètre-ruban

Recyclez une housse de couette pour votre canapé

Vous avez tendance à trouver que les prix affichés pour le linge de maison sont très élevés. Vous pouvez donc recycler une housse de couette pour recouvrir votre canapé et le protéger ainsi des taches, des poils d’animaux…

  • Il faut bien sûr que les dimensions puissent correspondre, cela permet de recouvrir à la fois l’assise et le dossier.
  • Vous pouvez aussi utiliser la housse de couette pour le dossier ou encore le plaid pour l’assise qui sera beaucoup plus confortable.

De plus, si vous avez des animaux de compagnie, il est préférable de bien protéger ce canapé.


Marie Grimaldis

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.