Comment faire ses propres bougies ?

par Mise à jour le 14/06/2019Lifestyle

Aujourd'hui, bien que les bougies ne soient plus une nécessité pratique, elles peuvent ajouter une ambiance romantique à n'importe quelle pièce.

Bien qu'il existe plusieurs types de bougies que vous pouvez fabriquer, nous allons nous concentrer sur les bougies en conteneur. Ce sont les plus simples à fabriquer, car elles ne nécessitent pas de moules ni d’autres outils spécialisés. Vous trouvez simplement une vieille tasse ou achetez des bocaux bon marché et vous êtes prêt.

Pour commencer à fabriquer des bougies, vous aurez besoin de quelques ingrédients et outils. Le coût de démarrage reste cependant relativement faible et une fois le tout est en place, vous pourrez créer de nombreuses bougies bon marché.

La Cire

C'est évidemment le cœur de la bougie. Il existe trois types principaux de choix dans le monde de la fabrication de bougies:

La paraffine : La cire traditionnelle utilisée dans la fabrication des bougies depuis des centaines d'années est toujours l'ingrédient le plus populaire des bougies.

Soja : Le nouveau venu, et devient de plus en plus populaire. Il a été créé dans les années 90, lorsque le mouvement «naturel» a commencé à prendre de l'ampleur.

Cire d'abeille : Le plus ancien ingrédient de fabrication de bougies; en fait, des bougies en cire d'abeille ont été découvertes dans les grandes pyramides d'Égypte. Comme son nom l'indique, elle est produite par les abeilles et est un sous-produit du processus de fabrication du miel.

Mèches

Étant donné que votre bougie a probablement un diamètre de quelques pouces, la mèche la plus grande est la solution. La longueur de la mèche importe peu; vous le réduirez probablement quoi qu'elle arrive.

Huiles parfumées

Il y a des milliers de parfums parmi lesquels vous pouvez choisir. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles, mais  le produit final n'est pas aussi beau. Choisissez parmi des parfums tels que parfum de pomme et bourbon à l'érable, d'épinette bleue, de rhum beurré, de café, de whisky et plus encore.

Comment faire votre propre bougie

1. faire fondre la cire

À l'aide de votre bain-marie, faites fondre la cire. Mettez une bonne quantité d’eau dans la casserole du bas, versez environ un demi-kilo de cire dans le bain-marie  et regardez-le fondre. C'est en fait assez amusant à regarder.

2. Coller la mèche au conteneur

Pendant que la cire fond, collez la mèche sur le récipient. Certaines mèches ont un petit autocollant intégré dans le bas, mais la plupart n'en ont pas. La super-colle est une option.

3. Ajouter les huiles de parfum et mélanger

Après que la cire soit complètement fondue, ajoutez vos huiles de parfum désirées. Chaque cire est différente et nécessite des quantités différentes, alors suivez les instructions qui l'accompagnent si vous avez acheté de la cire de bougie en particulier.

4. Laisser refroidir et verser dans un récipient

Après avoir ajouté l'huile de parfum, laissez-la refroidir quelques minutes; elle se fixe mieux ainsi que s'elle était versée plus chaud. Cela ne prend pas très longtemps - juste quelques minutes - alors faites attention à votre thermomètre.

Une fois que la cire est correctement refroidie, allez-y et versez-la dans le récipient. Gardez une légère pression sur la mèche pour qu’elle reste au centre.

5. Laissez refroidir

Vous devrez le laisser refroidir pendant au moins quelques heures. Il faut aussi longtemps pour que la cire durcisse complètement.

Plus d'actualités dans la catégorie lifestyle