Faire construire une maison modulaire, pourquoi et comment ?

par 22/03/2019Maison

Une maison modulaire est une maison construite à l'intérieur dans un environnement semblable à celui d'une usine. Les parties finies de la maison sont couvertes et transportées vers leurs nouveaux emplacements, où elles sont assemblées par un constructeur.

Une maison modulaire n'est pas une maison mobile; c'est simplement une maison construite hors site, par opposition à sur site. Ces maisons sont souvent appelées maisons préfabriquées.

La différence entre les maisons modulaires et les maisons traditionnelles ?

Comme les maisons modulaires sont construites à l'intérieur, elles peuvent être achevées en quelques semaines, au lieu de plusieurs mois. Elles ne procurent pas les retards typiques sur site causés principalement par les conditions météorologiques. Les maisons modulaires doivent être conformes à des règles, directives et codes du bâtiment spécifiques qui surpassent souvent ceux des maisons traditionnelles.

Comment sont fabriquées les maisons modulaires ?

Vous avez des maisons modulaires dont les modules ont une structure en bois. Les maisons réalisées à partir de conteneurs ont une structure métallique. Enfin, il existe des maisons modulaires faites en béton avec chaque module en béton armé et isolé.

Pourquoi opter pour une maison modulaire ?

  • Les maisons modulaires ont la même valeur que leurs homologues construits sur place; elles ne se déprécient pas en valeur.
  • Les maisons modulaires peuvent être personnalisées.
  • La construction modulaire peut être utilisée pour des applications commerciales, y compris des immeubles de bureaux.
  • Les maisons modulaires sont des structures permanentes - «biens immobiliers».
  • Les maisons modulaires sont considérées comme une forme de construction écologique.
  • Les maisons modulaires sont plus rapides à construire que les maisons construites sur site.
  • Les prêts immobiliers pour les maisons modulaires sont les mêmes que les maisons construites sur site.
  • Les primes d'assurance pour les maisons modulaires sont les mêmes que pour les maisons construites sur site.
  • Les taxes sur les maisons modulaires sont les mêmes que celles des maisons construites sur site.
  • Les maisons modulaires peuvent être conçues pour des commodités de future.

Est-ce que toutes les maisons modulaires se ressemblent?

Contrairement aux idées reçues, les maisons modulaires ne se ressemblent pas. Les maisons modulaires n'ont pas de limites de conception. Vous pouvez créer n’importe quel style de maison modulaire que vous souhaitez,  selon vos besoins et vos préférences en termes de design/conception.

Vous pouvez ajouter n'importe quel style de fenêtre ou de détail architectural que vous désirez. Presque tous les plans d’hôte peuvent être transformés en maisons modulaires, ce qui vous permet de créer la maison de vos rêves.

Les maisons modulaires sont-elles plus chères ?

Les maisons modulaires peuvent généralement vous faire économiser beaucoup d’argent. Comme elles sont construits dans une usine, elles peuvent être construites assez rapidement - en quelques semaines, au lieu de plusieurs mois - parce qu’il n’y a aucun retard.

En outre, toutes les inspections sont effectuées à l'usine au cours de chaque phase de la construction par un tiers inspecteur et sont terminées avant le transport des maisons vers leurs emplacements permanents.

Quels sont les avantages de posséder une maison modulaire ?

Les maisons modulaires peuvent être plus abordables que les maisons construites sur site. Leur temps de construction plus court vous permettra d'économiser de l'argent sur l'ensemble de la construction. Les inspections à domicile ne sont pas nécessaires, car elles sont toutes effectuées à l'usine.

Les maisons modulaires étant beaucoup plus éco-énergétiques, vos dépenses mensuelles sur l’énergie seront considérablement réduites. Elles sont également écologiques et respectent l’environnement.

Il existe une grande variété de maisons parmi lesquelles choisir et de nombreux architectes se spécialisent dans la conception de maisons modulaires, donc vous avez un large éventail de conceptions et designs différents sur lesquelles vous pouvez se baser pour faire construire sa prochaine maison modulaire.