Évelyne Dhéliat touchée par le cancer, témoignage poignant

Il y a dix ans, Évelyne Dhéliat a appris qu'elle avait un cancer. Ce fut une période difficile pour elle, comme elle l'a rappelé dans une interview pleine d'émotion avec nos collègues d'Entre Nous.

Le pire moment, c’est quand on m’a annoncé le diagnostic, dit-elle, les larmes aux yeux. C’était un  moment très difficile pour moi, mais j’étais déterminé à me battre.

Qui est Évelyne Dhéliat ?

Évelyne Dhéliat est une présentatrice de télévision française, surtout connue pour son travail sur les prévisions météorologiques. Elle a été saluée pour le courage dont elle a fait preuve dans sa lutte contre le cancer, et son histoire est une source d’inspiration pour beaucoup.

Ce jeudi 22 septembre 2022, Evelyne Dhéliat est revenue sur son combat contre le cancer dans les colonnes de nos confrères d’Entre Nous. C’est affreux quand on vous le dit ; a-t-elle raconté à nos confrères, les larmes aux yeux en évoquant ce qu’elle a vécu.

Le simple fait de l’évoquer me met toujours dans tous mes états, ajoute la célèbre figure de Météo France !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Addicts News (@addicts_news)

Un message aux femmes !

Évelyne Dhéliat s’adresse aux femmes qui se trouvent dans cette situation en ce moment, et les encourage à continuer à se battre et à aller de l’avant. Elle les rassure en leur disant que même si elles ont l’impression que tout est perdu, en réalité, elles n’ont rien à perdre et tout à gagner.

Arrêtez de retarder votre vie. J’ai vu le côté sombre des opérations à faire après, mais j’ai toujours choisi d’aller de l’avant avec mes projets. Elle n’a jamais voulu que cette condition la définisse, même si elle a dû quitter TF1 pendant un certain temps.

Évelyne Dhéliat n’a pas hésité à choisir de se battre plutôt que de rester inactive.

Une maladie qu’elle ne voulait cacher

Lorsque les médecins lui ont annoncé qu’elle avait un cancer en 2012, elle ne savait pas du tout comment réagir. Lorsqu’une femme apprend qu’elle a un cancer, ce scénario se produit fréquemment. Par conséquent, Évelyne Dhéliat a choisi de ne pas parler de sa maladie avec la presse.

Au début, elle avait l’intention de garder le secret. J’ai senti que c’était quelque chose de personnel et de confidentiel. J’ai toujours fait une distinction claire entre vie publique et vie privée. Je ne voulais pas en faire la publicité. Dans cet esprit d’ouverture, Évelyne Dhéliat a partagé son histoire dans une interview au magazine Entre nous.

Cependant, Évelyne Dhéliat a décidé de s’exprimer après que les médecins lui ont dit qu’elle pouvait aider d’autres femmes lorsqu’elle a entendu parler du nombre de femmes déjà décédées dans des situations similaires. Elle a été convaincue par les experts et a donc pris la parole pour inciter d’autres femmes à se faire dépister.

Evelyne Dhéliat a voulu faire bouger les choses en abordant un sujet encore controversé. C’est pourquoi elle a finalement décidé d’en parler afin de sensibiliser le public. Il faut également mentionner que, depuis 2004, le programme d’assurance maladie inclut le dépistage de cette maladie.

Si vous êtes une femme âgée de 50 à 74 ans, vous avez droit à des tests de dépistage tous les deux ans.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis