Epargne : Le livret A et le livret de développement durable et solidaire (LDDS) connaissent un nouveau record

En 2022, les français ont beaucoup épargné. Il n’y a jamais eu autant d’argent sur le Livret A et le livret de développement durable et solidaire. En conséquence, ces deux placements ont connu un nouveau record.

Les livrets A et les LDDS ont gagné 40 milliards d’euro d’encours l’année dernière

Depuis janvier 2022, l’épargne réglementée, notamment les livrets A et les LDDS, a de nouveau le vent en poupe. L’année dernière, ces deux livrets d’épargne ont gagné 40 milliards d’euros à eux seuls, un record depuis 2012. En effet, le 31 décembre dernier, il s’établissait à 509,7 milliards d’euros, contre 469,7 milliards à la fin de 2021. Le Livret A a enregistré à lui seul 375 milliards d’euros. « C’est un excellent cru » confirme le directeur du Cercle d’épargne, Philippe Crevel.

A titre d’information, l’année dernière, les épargnants français ont déposé 33,49 milliards d’euros de plus sur les Livrets A et LDDS qu’il n’en ont retiré. Un niveau comparable à 2020, qui était de 35,21 milliards d’euros. 

Ce qui est sûr c’est que 2022 était une année exceptionnelle pour l’épargne.

C’est la hausse des taux d’intérêt qui a fait la pub !

Ce record est marqué par deux hausses successives des taux d’intérêt (du 1er février et du 1er août). En effet, le rendement est passé de 0,5% à 2% en l’espace de quelques mois, conséquence d’une formule de calcul intégrant l’inflation.

Par ailleurs, cette hausse encourage les Français et Françaises à épargner davantage.  D’autant plus que le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, vient d’annoncer qu’à partir du 1er février 2023, le taux d’intérêt du Livret A passera de 2 à 3 %. 

Afficher Masquer le sommaire
Lire :  Les ménages qui souhaitent passer à la géothermie bénéficieront d'une aide de 5 000 euros

Partagez votre avis