Énergie : une aide proposée par la Région Centre-Val de Loire pour les entreprises et artisans

Suite à la hausse des prix de l'énergie, la Région Centre-Val entame un nouveau dispositif pour les entreprises et les artisans touchés. Une aide qui vise à financer 50 % l'achat de matériel qui consomme moins d'énergie.

Les boulangers sont les plus affectés

Depuis quelques mois, plusieurs entreprises et artisans ont dû faire face à des factures d’électricité ou de gaz qui se sont multiplié soit trois ou quatre fois plus. Les plus impactés par cela ont été les boulangers. Afin d’aider les entreprises à surmonter les difficultés, la Région Centre-Val de Loire débloque quatre millions d’euros sous forme d’aides à l’investissement sur le matériel.

 

” Il a beaucoup d’entreprises qui ont besoin de changer leurs radiateurs, leurs lampes pour faire baisser leur consommation d’énergie ou le boulanger du coin qui a besoin d’un nouveau four plus performant “ déclare Harold Huwart, le vice-président de la Région chargé de l’Économie. Ainsi, ce dispositif vise à aider à changer les installations en finançant 50 %, afin de préparer un avenir et une transition énergétique aux entreprises et artisans.

L’objectif, c’est de garder une proximité

Vendredi dernier, ce nouvel dispositif a été soumis aux votes par la commission permanente de la Région. Suite à une enquête menée auprès de 500 artisans, le problème, ce sont surtout les installations énergivores qui reviennent le plus souvent. Conscient que pour certains, investir dans du matériel neuf et performant est encore compliqué. Et cette a le mérite d’exister, comme l’affirme, Aline Mériau, la présidente de la chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat. L’objectif de ce dispositif est de garder les entreprises et les commerçants de proximité.

 

D’après les chambres consulaires, un tiers des entreprises contactées envisage de déposer un bilan avant la fin de cette année. D’ailleurs, environ 7 500 emplois menacés, pour ceux qui sont intéressés par cette nouvelle aide, les formulaires sont disponibles en ligne sur le site de la Région Centre-Val de Loire.

Lire :  Attention : hausse des pensions d'invalidité en 2024, ne soyez pas en retard pour en bénéficier !
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis