En France, le prix de l’électricité ne cesse de grimper. Découvrez pourquoi ?

Depuis le deuxième semestre de 2021, en France, le prix de l'électricité ne cesse d'augmenter et cela continue encore jusqu'à aujourd'hui. Mais pourquoi cette augmentation sans frein ? Explications !

Tous les français s’inquiètent de l’augmentation du coût de cette énergie essentielle

Les particuliers, les professionnels, les industriels, etc. Tous les français s’inquiètent de l’augmentation de l’électricité. En effet, cette énergie est devenue indispensable à tout ce qui fait leur quotidien. Mais pourquoi cette augmentation ?

La très forte reprise économique après la pandémie de la Covid-19 est la raison numéro un. Les besoins en énergie ont très vite augmenté alors que le stock était très faible.

Outre cette reprise, il y a également la guerre en Ukraine. En effet, une part importante de l’électricité en Europe est faite à partir du gaz naturel. Cela entraîne donc un couplage de prix entre le gaz et l’électricité. Or, le prix du gaz a augmenté lorsque la Russie a réduit ses exportations vers l’Europe.

Enfin, la mission d’entretien et de mise à jour du réseau électrique français, l’état du parc nucléaire français influencent également cette hausse.

Jusqu’à quand le prix de cette énergie pourrait-il s’envoler ?

Vu la situation actuelle, pour le moment, il est encore très difficile de voir quand est-ce que cette augmentation s’arrêtera. Ce qui est sûr c’est que ce prix ne baissera pas car la quantité d’électricité pour fournir les français dans les deux prochaines années est déjà achetée à l’avance. De plus, à cause de la guerre, le gaz russe devient de plus en plus rare. Alors, il faut toujours se préparer.

 

Dans tous les cas, pour soutenir les français face à cette hausse, le gouvernement a mis en place des dispositifs spéciaux tels que le bouclier tarifaire par exemple. Lancé en 2021, le bouclier tarifaire permet de limiter l’augmentation des prix de l’énergie pour les ménages et les petites entreprises. 

Lire :  Emma Watson (La star d'Harry Potter) en couple avec un héritier milliardaire
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis