Électricité : les départements qui ont le moins consommé cet hiver

Suite à l'appel du gouvernement, les Français ont réduit leur consommation d'énergie à l'aide de petits gestes au quotidien. Découvrez ceux qui ont eu une consommation électrique le plus bas cet hiver.

Les départements qui ont consommé le moins et le plus

Après une analyse de la consommation des foyers effectués par département entre le 15 octobre 2022 et le 5 février 2023, une baisse moyenne de 4 à 14 % a été constatée. Composé des départements du Lot, des Landes et de l’Aude qui ont réussi à consommer le moins d’électricité. Cela avec une diminution de -13,9 %, – 13,6 % et – 12,8 % par rapport à 2020. 

 

Cependant, dans les Ardennes, c’est – 3,7 %, la Moselle – 4,2 %, l’Orne – 4,3 %, le Pas-de-Calais – 4,4 % et la Mayenne – 5 %. Malgré cet important écart, le Territoire de Belfort en Bourgogne-Franche-Comté enregistre une diminution de 11,6 % alors que le Haut-Rhin et la Haute-Saône n’excèdent pas les 7 %. Cet écart serait dû au fait que dans le sud de la France qui profite d’un climat plus doux, l’allumage du chauffage est ainsi retardé

Comment réduire sa consommation d’électricité ?

Pour réduire votre consommation d’électricité, entamé certains gestes simples à appliquer au quotidien. Comme régler la température à 19°C, décaler l’usage des appareils aux heures creuses, couvrir les casseroles pendant la cuisson ou encore éteindre les lumières inutiles. 

 

Dans le but d’aider les citoyens à maitriser leur consommation et d’agir au bon moment, un nouvel outil a été lancé par le gouvernement. Il s’agit d’ Écowatt, la météo de l’électricité. Ayant pour objectif d’informé en temps réel sur l’état du réseau électrique et alerte en cas de tension.

Afficher Masquer le sommaire
Lire :  Les femmes victimes de violence peuvent bénéficier d'une aide financière

Partagez votre avis