Électricité : l’EDF va encore augmenter ses tarifs en 2023 !

L’électricité est la source d’énergie la plus utilisée en France. Son prix dépend de nombreux facteurs (puissance du compteur, option tarifaire et type d’offre). Tous les ans, ce tarif ne cesse d’évoluer et va encore grimper dès le début du mois de Janvier 2023.

L’électricité, une source d’énergie fragile

L’électricité a changé la vie de l’humanité. Elle est devenue indispensable au quotidien. Cependant, cette source d’énergie est très fragile. En effet, elle est de plus en plus rare et les stocks deviennent faibles. Pourtant, nos besoins en énergie ne cessent d’augmenter. Cela explique les coupures de courant régulières, surtout durant les saisons les plus sensibles, comme en hiver, là où la consommation est importante.

A quoi faut-il s’attendre pour l’année 2023 ?

En septembre 2021, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire, ayant pour but de geler la montée des prix de l’électricité pour 2022. Cela a fait son effet, car même si le pays a traversé une crise énergétique, cette année, l’augmentation a été limitée à 4%. Cependant, rien n’est éternel car ce bouclier tarifaire sera expiré vers le début de l’année 2023. Cela laisse donc envisager une forte augmentation sur les tarifs de l’électricité pour l’année 2023. Ce qui inquiète les consommateurs.

Pour les rassurer, le gouvernement a confirmé la prolongation du bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie. Cependant, si la hausse des prix était fixée à 4%, désormais, la limite sera de 15%. Ce qui va provoquer une augmentation des factures d’électricité dans l’ordre de 20 euros par mois en moyenne. Mais malgré cette limitation, les tarifs de l’électricité pour 2023 restent toujours supérieurs à ceux de 2022, ce qui sera douloureux pour la majorité des ménages.

Toutefois, pour accompagner les plus fragiles, le gouvernement a décidé de prendre des dispositions spécifiques. Il y a aura également des chèques d’énergie pour aider ceux qui rencontrent le plus de difficulté à payer leurs factures.

Lire :  Inflation : quel abonnement choisir pour son électricité ?
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis