Électricité : cet hiver, le réseau électrique français a tenu grâce à la sobriété des entreprises et particuliers !

Malgré une crise énergétique sans fin, le réseau électrique français a pu tenir cet hiver. Cela est dû aux efforts faits par les entreprises et les particuliers. Explications !

Les entreprises et les particuliers ont réussi à faire baisser leur consommation d’énergie de 9% cet hiver !

Le bilan du passage de l’hiver 2022-2023 vient d’être dressé. Cet hiver, la France a su éviter les incidents liés à l’électricité, malgré les contraintes. Le réseau a tenu au choc de l’hiver grâce à la baisse des consommations constatée. En effet, d’après les résultats du bilan, l’entreprise et les particuliers ont réduit leur consommation jusqu’à 9%. En conséquence, il n’y avait aucun délestage ni signal Ecowatt. « Nous n’avons pas eu à tirer de signal Ecowatt rouge ni à subir de coupure », se félicite le président du directoire de RTE Xavier Piechaczyk.

Cette baisse de consommation est due à la météo !

Cette année, l’hiver a été plus doux que d’habitude surtout à la fin du mois d’octobre et durant une partie du mois de novembre. Avec un hiver doux, il est tout à fait normal que la consommation de certains foyers diminue. En effet, plusieurs français ont décalé l’allumage de leur chauffage électrique comme l’a fait remarquer Thomas Veyrenc, chargé du pôle stratégie, prospective et évaluation de RTE.

Alors, pour continuer dans ce sens et éviter les pénuries d’électricité, dans les prochains jours, les français sont invités à faire des économies d’énergie le maximum possible. Pour ce faire, il faut éviter le gaspillage électrique en adoptant les bonnes habitudes (éteindre les lumières inutiles, débrancher les appareils non utilisés, faire un lavage plein, etc.) et prioriser les appareils moins énergivores. Ainsi, notre approvisionnement en électricité ne connaîtra aucun problème. 

Lire :  Ne laissez pas votre chargeur branché sans portable en charge !
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis