Électricité : astuces pour consommer moins d’énergie pour éviter le gonflement des factures

En comprenant la quantité d'électricité que vous utilisez, vous pouvez potentiellement économiser de l'argent. À l'heure où les prix de l'énergie montent en flèche, économiser l'énergie peut s'avérer salvateur sur le plan financier.

Vérifier sa consommation électrique avec un wattmètre destiné aux appareils utilisés 24 h/24

Chaque maison possède des appareils électriques qui doivent être branchés en permanence. Malheureusement, les réfrigérateurs, les congélateurs et les chauffe-eau électriques sont parmi les appareils les plus gourmands en énergie dans nos maisons et pourtant ils restent indispensables.

Pour maximiser l’efficacité, il est important de connaître la quantité d’électricité consommée par vos appareils. La solution optimale ? L’achat d’un wattmètre ! Ce modeste appareil est vendu au prix de 15 euros seulement. Pour l’utiliser, il suffit de le brancher sur une prise de courant et d’y connecter l’objet à mesurer. Pour obtenir des résultats précis, il est impératif que vous laissiez votre wattmètre enregistrer les variations de consommation sur une semaine complète. Vous obtiendrez ainsi une évaluation de la consommation d’énergie de l’appareil pour cette période.

Calcul de consommation pour les appareils occasionnels

En ces temps incertains, nous sommes tous à la recherche de méthodes pour réduire nos factures et économiser de l’argent. En ce qui concerne les dépenses de chauffage, le défi est encore plus grand. C’est pourquoi de nombreuses personnes ont décidé d’investir dans un chauffage électrique pour des applications plus occasionnel. À l’inverse, certains craignent que ce type de chauffage ne fasse gonfler leur facture mensuelle, ce qui les dissuade d’investir dans ce type de chauffage.

En effet, pour comprendre la consommation d’électricité de ce type de chauffage, il est essentiel de procéder à un calcul approfondi. C’est aussi simple qu’un, deux, trois ! Tout d’abord, notez la consommation électrique de votre appareil en watts. Ensuite, calculez le nombre d’heures et de jours pendant lesquels vous l’utiliserez. Enfin, calculez le coût de l’électricité par KW/H pour obtenir une estimation du coût total.

Lire :  CAF : voici 10 erreurs courantes à éviter pour optimiser vos prestations !

Pour finir, multipliez le nombre de watts de l’appareil par le nombre d’heures et de jours d’utilisation, puis divisez ce chiffre par 1 000 pour obtenir le KW/H. Enfin, multipliez ce résultat par le coût d’un KWH pour obtenir votre dépense totale.

Déconnecter tous les appareils indispensables

Sachez que certains appareils consomment plus d’électricité en mode veille que lorsqu’ils fonctionnent. Parmi les produits électroniques domestiques les plus populaires, on trouve les téléviseurs, les décodeurs, les lecteurs de DVD, les lecteurs de disques Blu-ray, les consoles de jeux et les modems.

Les experts en économie d’énergie révèlent qu’en débranchant les appareils inutilisés, nous pouvons économiser jusqu’à 150 euros par an. Heureusement, l’internet regorge de conseils pour économiser l’électricité. Il vous suffit de trouver ceux qui correspondent le mieux à votre mode de vie.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis