Comment choisir une eau florale pour sa peau ?

par 2/12/2019Santé

Très parfumée et douce, l'eau florale convient parfaitement à tous les types de peaux. Autrement dit, que votre peau soit sèche, grasse ou acnéique, vous pouvez vous en servir. L'essentiel, c'est de savoir faire le bon choix suivant le genre de peau que vous avez. Effectivement, l'eau de fleur d'oranger, qui est parfaite pour une peau sèche, ne peut pas convenir à ceux qui ont une peau plus grasse. Cela se justifie par ses vertus qui sont spécifiques à ce type de peau.

Zoom sur les hydrolats, leurs vertus et les produits à privilégier en fonction de votre type de peau !

Quel hydrolat pour les peaux sèches ?

Pour ceux qui ont une peau sèche et très sensible, les hydrolats qui apaisent les rougeurs et sont hydratants sont les produits parfaits. Ce type d'eau florale apportera à votre épiderme le réconfort dont il a besoin. Dans ce cas, tournez-vous vers l'eau de fleur d'oranger qui a un effet apaisant, rafraîchissant, mais aussi adoucissant et hydratant pour la peau.

De la même manière, votre peau pourra profiter d'une tonification et d'un nettoyage parfait. Lorsque vous avez une peau sèche, l'eau florale de camomille sera parfaite pour vous. Elle permettra notamment d'atténuer les cernes et d'apaiser les yeux fatigués.

comment choisir une eau florale pour sa peau

Lire aussi : INSOMNIE CHRONIQUE : MIEUX DORMIR GRÂCE À L’HOMÉOPATHIE

Quelle eau florale pour les peaux mixtes et grasses ?

Lorsque votre peau est mixte et grasse, l'hydrolat parfait est bien entendu l'eau florale de thym. Cette dernière a des effets purifiants et stimule la peau. Tout ce dont les peaux mixtes et grasses ont besoin.

De la même manière, n'hésitez pas à vous tourner vers un hydrolat de verveine, qui a des vertus astringentes, adoucissantes et rafraîchissantes. Parmi toutes les eaux florales pour la peau, l'hydrolat de lavande est l'idéal pour vous. Il apporte une bonne senteur, mais nettoie et rééquilibre également les épidermes gras.

Pour les peaux qui ont une tendance acnéique

Quand vous avez une peau avec de nombreuses imperfections comme la présence régulière d'acné, vous devrez vous tourner vers une eau florale qui a des effets apaisants et purifiants. Toutefois, cette dernière devra nettoyer votre peau sans provoquer d'inflammations. L'eau de fleur de géranium est celle que vous devrez choisir si vous avez ce genre de peau.

L'hydrolat est en effet une eau qui régule efficacement la production de sébum et aide ainsi à la régénération des cellules de la peau. Dans la même catégorie, l'eau florale de menthe poivrée peut aussi être un choix favorable pour vous. Elle purifie tout en rafraîchissant vos pores qui sont dilatés. Ce produit cosmétique unique permet également de soulager diverses démangeaisons. Vous pouvez également vous tourner vers l'eau florale de romarin qui a des vertus régulatrices, tonifiantes et antirides.

Le choix d'un hydrolat varie d'une peau à une autre. Pour faire un tel choix, il convient donc de bien connaître les caractéristiques de sa peau et les vertus de chaque produit.

Retrouvez plus d'articles autour de l'univers de la santé