Tout savoir sur les e-liquides les moins dangereux

L’e-liquide est un fluide qui est déposé dans un réservoir placé sur une cigarette électronique, ou vapoteuse, et crée de la vapeur.

Cette vapeur que vous inhalez, se retrouve directement dans vos poumons. Tous les e-liquides ne sont malheureusement pas de bonne qualité et peuvent même être dangereux pour le vapoteur.

De quoi est composé un e-liquide ?

Un e-liquide pour cigarettes électroniques se compose de plusieurs éléments :

  • Une base : mélange de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG), non aromatisée et sans nicotine.
  • Un arôme au choix : c’est ce qui apporte de la saveur au liquide (goût tabac, fruités, gourmande…).
  • De nicotine : la concentration est comprise entre 0 et 18mg/ml selon le choix du dosage.
  • D’eau déminéralisée parfois. Cela sert à fluidifier la glycérine, composé qui est assez épaisse.
  • De l’alcool éthylique peut être utilisé pour renforcer le goût.

 Le e-liquide, est-il dangereux pour notre santé ?

Des études ont démontré que la vape est 95 % moins nocive pour la santé, que le tabac. Cependant, il faut faire attention aux ingrédients présents dans ces e-liquides, qui peuvent varier d’un e-liquide à un autre.

Les e-liquides qu’il faut éviter de mettre dans sa cigarette électronique

Dans la vape, il faut surtout éviter le diacétyle, le parabène et l’ambrox. En effet, l’acétoïne et l’acétylpropionyle présents dans le e-liquide, augmentent la vitesse de la réaction chimique avec le diacétyle. Il faut donc bien observer la liste des composants et vous méfier si vous voyez ces ingrédients :

  • Parabène : perturbateur endocrinien qui augmente les risques de cancers.
  • Acétylpropionyle : utilisée pour ses propriétés gustatives, elle reste cependant un risque lors du vapotage.
  • Diacétyle : produit chimique nocif et très dangereux.
  • Diacétone : produit chimique utilisé comme additif.
  • Ambrox : ce produit imite une odeur de tabac, mais nocif si on l’inhale.
  • Acétoïne : c’est un allergène.

Le e-liquide le moins néfaste est celui qui vient d’une marque renommée et surtout contrôlée. En France, c’est la certification AFNOR qui servira à s’assurer d’un contrôle parfait, passant part la fabrication à l’éventail des ingrédients et au conditionnement.

Quels sont les meilleurs e-liquide pour la vape ?

Si vous ne souhaitez pas vous embêter à étudier à la loupe chaque e-liquide, vous pouvez vous souvenir de critères essentiels pour choisir un e-liquide de qualité certaine, tout en sécurité :

Les e-liquides français.

La réglementation et les contrôles de sécurité sont le gage d’une qualité et fiabilité des produits. Vous devez donc privilégier les liquides fabriqués en France, soumis à des normes sanitaires implacables.

Les liquides à la composition simple

Il n’est pas nécessaire de vapoter avec des e-liquides composés d’additifs ou de renforcer le goût ou l’odeur. Il suffit d’un e-liquide composé de la base (PG/VG), de l’arôme de votre choix et du taux de nicotine si vous en souhaitez. La simplicité sera un gage d’un bon produit fiable. Il existe des centaines de saveurs de e-liquides, mais ceux qui n’ont qu’un arôme, donc les mono-arôme, et peu sucrés, sont moins nocifs.

Les e-liquides avec un ratio PG/VG équilibré

La glycérine végétale (VG) dans les liquides, se vaporise à température plus élevée. En effet, toutes les substances, notamment les arômes forts en VG, doivent être chauffées à très haute température et vont augmenter ou créer des substances plus nocives.

Les liquides DIY avec peu d’arômes sucrés et sans additif

Il vous faut faire votre mélange, votre DIY. Une base PG/VG, un taux de nicotine désiré et un arôme si besoin.

Même si les produits de cigarettes électroniques sont souvent indiqués comme étant moins nocifs pour la santé que la cigarette traditionnelle, cela ne signifie pas qu’ils sont sans danger. Il y a tout de même, pour certains e-liquides, de la nicotine, qui provoque elle, de la dépendance. La cigarette électronique n’est pas dangereuse en elle-même, ce sont les produits que le vapoteur mettra dans la cigarette qui eux, le sont potentiellement.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis