Comment dresser un malinois avec un caractère difficile ?

par 18/11/2019Animaux

Le malinois est une race de chien très apprécié pour ses qualités de garde. Beaucoup de propriétaires choisissent donc la race pour sécuriser une maison, une entreprise, mais il ne faut pas sous-estimer pour autant l’apport bénéfique d’un tel chien pour la famille.

Capable de jouer pendant des heures avec les enfants, il montre une grande fidélité à ses maîtres. Cependant, le malinois reste un chien de grande taille qui, s’il n’est pas connu pour son éducation difficile, requiert du savoir-faire.

Comment faire pour dresser votre malinois têtu ?

Accepter de l’aide

Il n’y pas de honte à avoir d’éprouver des difficultés pour l’éducation de son chien. Par contre, il est hors de question de vous montrer laxiste, de laisser le chien tout faire jusqu’au jour où las, vous finissez par le confier à la SPA…

Accepter de l’aide pour le dressage. De nos jours, l’utilisation des colliers pour punir les chiens est en plein essor. Vous trouverez des défenseurs de l’outil comme des personnes qui le trouvent barbares. C’est à vous de voir si vous souhaitez l’essayer sur votre compagnon.

L’aide peut venir d’une personne avec des leçons auprès d’un éducateur canin. Dispensés en groupe ou seul, ces cours vous donnent des conseils très utiles pour vous faire enfin écouter de votre malinois. Vous découvrirez peut-être que votre comportement en tant que maître favorise de mauvaises réactions de la part de votre chien…

Se montrer cohérent

Un chien a besoin de limites claires. Vous êtes son référent et il se base sur vous pour comprendre ce qu’il peut faire et ce qui est interdit. Par conséquent, quand il a un comportement que vous n’aimez pas, vous devez lui faire passer le message.

Même si vous en avez marre de lui ordonner vingt fois par jour de ne pas monter sur le canapé, continuez. À chaque fois qu’il le fait, reprenez-le pour exiger qu’il descende.

La cohérence signifie également que ce qui est interdit un jour doit l’être tout le temps. Votre malinois ne peut pas savoir qu’il a le droit de vous gratter pour réclamer du jeu quand vous regardez un journal d’informations, mais pas quand vous regardez un match de football à la télévision.

Lire aussi : COMBIEN COÛTE UN CHIHUAHUA ?

Enfin, cette cohérence doit aussi exister dans tous les lieux et avec tous les publics. Ainsi, si vous n’aimez pas que votre chien vienne réclamer à manger quand vous êtes avec des amis à table, vous devez aussi lui interdire quand personne n’est à la maison ou quand vous vous trouvez chez vos parents.

Lui donner de l’affection

Un chien qui vous aime et vous respecte sera souvent très marqué par la déception qu’il provoque chez vous en ayant un comportement inadéquat. Si quand il commet une bêtise, vous lui montrez votre désapprobation, l’exiler du groupe en l’enfermant deux minutes seul dans une pièce, il sera le plus déçu du monde.

D’ailleurs, ces solutions non violentes sont très efficaces chez tous les chiens, y compris chez le malinois qui est un chien solide. L’éducation à base de fessées et de peau du cou soulevée est désormais dépassée. Toutes les études ont démontré sa faible efficacité !

Favoriser son activité

Un malinois n’est pas un chien fait pour rester inactif. Si vous lui laissez un jardin minuscule et ne jouez jamais, vous obtiendrez un animal nerveux capable de faire beaucoup de bêtises.

Idéalement, faites une balade d’au moins une heure par jour avec votre malinois et emmenez-le chaque week-end sur un grand terrain où détaché, il pourra courir longuement.

À la maison, laissez-lui toujours des jouets qu’il peut mâcher pour combattre l’ennui et lâcher sa nervosité.

Lisez plus d'articles autour de l'univers des animaux