Conseils pour lutter contre les douleurs cervicales ?

par Mise à jour le 17/12/2019Santé

Torticolis, arthrose, blocages du cou, inflammation des cervicales, contractures musculaires… Toutes ces douleurs ne sont pas irrémédiables.

Bien-sûr, lorsque vous commencez à ressentir des douleurs récurrentes, il faut en priorité aller consulter un médecin. En effet, c’est lui qui va déterminer la cause de vos souffrances et qui décidera du traitement selon leurs causes. Votre docteur vous prescrira selon le cas des anti-inflammatoires, des antidouleurs, le port d’une minerve ou des séances d’ostéopathie ou de kinésithérapie.

Mais avant d’en arriver là, voici quelques conseils qui vous aideront à prévenir, à minimiser ou à limiter ce genre de douleurs.

Une bonne posture

Qu’il s’agisse de votre travail, de votre sport, de vos moments de détente, il est très important de veiller à garder une bonne posture. En effet, une activité professionnelle qui impose le travail sur ordinateur ou des tâches répétitives qui sollicitent le maintien de votre tête dans une position non naturelle doivent faire l’objet d’une attention toute particulière.

Il ne faut surtout pas rester en position assise trop longtemps. Il est essentiel de se lever et de changer de position toutes les heures Il faut penser à bien adapter son poste de travail afin que la tête reste droite et que vous n’ayez que les yeux à baisser : ajuster sa chaise, son clavier et la hauteur de l’écran de votre ordinateur. Il faut également veiller à que ce les avant-bras soient bien soutenus… Bref, la posture que vous adaptez au quotidien est un facteur déterminant.

Même dans votre voiture, la posture doit être étudiée. Ajustez la hauteur de l’appuie-tête et de votre siège pour que vous soyez droit et confortable.

N’hésitez pas à consulter un physiothérapeute ou un ergothérapeute qui pourra faire un diagnostic et vous conseiller sur votre posture et, le cas échéant, vous proposer des équipements appropriés. Il pourra aussi vous communiquer des techniques manuelles qui, si elles sont pratiquées régulièrement, pourront vous aider à retrouver une souplesse et une mobilité normales des vertèbres de votre cou.

Lire aussi : INSOMNIE CHRONIQUE : MIEUX DORMIR GRÂCE À L’HOMÉOPATHIE

Une bonne literie

Une bonne literie est également importante pour garantir le maintien d’une posture adéquate durant tout votre sommeil. Pour cela, un matelas de qualité est un élément indispensable. En effet, des études scientifiques ont confirmé que le fait de dormir avec la colonne vertébrale dans une position neutre diminue la pression exercée sur le dos ainsi que sur les cervicales. Il est peut-être temps pour vous de changer de matelas. Et pour vous aider à sélectionner un bon matelas, voici un article comparatif des meilleurs matelas sur Internet : Les 3 meilleurs matelas contre le mal de dos.

Pensez également à vous équiper d’un oreiller adapté (oreiller à mémoire de forme ou oreiller ergonomique) et n’oubliez pas qu’il est fortement déconseillé de dormir sur le ventre.

Une bonne hygiène de vie

Là, encore le stress et les angoisses se répercuteront sur votre physique et pourront déclencher des douleurs au niveau du cou… Pour éviter toute tension musculaire, une bonne hygiène de vie combinant l’activité physique et la relaxation sera un véritable atout. Dans la thématique de l’hygiène de vie, il faudra également éviter de fumer et de prendre du poids.

Retrouvez plus d'articles autour de l'univers de la santé