Découvrez pourquoi la CAF recalcule le droit des allocataires en janvier !

Chaque début d’année, la CAF recalcule le droit des allocataires. Mais pour quelles raisons ? Explication !

En janvier, la CAF recalcule vos droits !

Tous les ans, du mois d’août au mois d’octobre, la CAF récupère auprès des impôts les ressources de l’année N-2 pour pouvoir renouveler ou recalculer le droit de tous les allocataires. « Cette opération de renouvellement ou recalcule prend en compte vos ressources ainsi que les nouveaux barèmes qui s’appliquent aux prestations familiales et sociales » explique l’organisme sur son site web.

Cette recalcule est très importante car elle permet de mettre un point sur votre situation actuelle. En effet, selon l’évolution de votre cas, vous pouvez soit bénéficier de nouveaux droits, soit avoir une modification sur le montant des aides versées. Et si vos revenus suffisent pour subvenir à vos besoins, il est possible que certaines aides soient supprimées.

Ainsi, si vous êtes des allocataires, rendez-vous sur le site de la CAF pour pouvoir vérifier votre situation actuelle !

Faites vos déclarations avec transparence !

En faisant votre déclaration, soyez honnête car tôt ou tard, la CAF finit toujours par détecter les fraudeurs. Elle a des connexions avec certains organismes (Pôle emploi, l’URSSAF, le Trésor public, etc.) pour pouvoir vérifier et contrôler les éventuelles incohérences.

En cas d’escroquerie, la CAF peut vous sanctionner. En plus de rembourser le montant trop-perçu, elle vous demandera également de payer une amende. Si le montant est très important, elle peut même saisir en justice. Alors, faites vos déclarations en toute transparence ! Mais comment faire déclarer ses changements ?

Pour déclarer vos changements, téléchargez l’appli Caf-Mon Compte et suivez les instructions données. Sinon, rendez-vous sur le site caf.fr puis accédez à l’espace « Mon Compte ». Dans cet espace, vous trouverez une rubrique indiquant « Déclarer un changement ».

Lire :  Assurance vie Suravenir : profiter plus de 2 % pour Fortuneo Vie et les contrats web
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis