Découvrez le nouveau montant de l’ARS ou Allocation de Rentrée Scolaire

Durant la rentrée scolaire, les achats sont nombreux (cahiers, stylos, livres, etc.). Alors, pour aider les familles modestes à financer ces dépenses, la CAF les verse une aide nommée allocation de rentrée scolaire ou ARS.

L’allocation de rentrée scolaire est une aide très utile pour plusieurs familles françaises

L’allocation de rentrée scolaire est une aide versée annuellement par la CAF, peu avant la rentrée scolaire. Elle aide les familles modestes à financer les dépenses liées à la rentrée scolaire de leur enfant.

L’ARS est attribué sous condition. Pour en bénéficier, il faut avoir à sa charge au moins un enfant âgé de 6 à 18 ans. L’enfant concerné doit être scolarisé, en apprentissage ou être dans un établissement d’accueil spécialisé. Aussi, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond. Pour la rentrée 2023, ce sont les ressources de l’année 2021 qui seront prises en compte.

Voici plus de détails sur le plafond de revenu à ne pas dépasser.

  • 1 enfant : 25 775 euros
  • 2 enfants : 31 723 euros
  • 3 enfants : 37 671 euros
  • 4 enfants : 43 619 euros
  • Si plus de 4 enfants, + 5 948 euros par enfant supplémentaire

Quel est le montant de l’ARS ?

Cette année, le montant de l’ARS a évolué de 1,6%. Pour un enfant de 6 et 10 ans, le montant de l’aide est de 398,09 euros contre 420,05 euros pour un enfant de 11 à 14 ans. Pour un adolescent de plus de 15 ans et qui n’aura pas 18 ans avant le 15 septembre 2023, l’ARS sera de 434,61 euros.

Pour rappel, l’ARS est versé automatiquement aux bénéficiaires. Par contre, si votre enfant à moins de 6 ans et qu’il est inscrit en CP, il faudra transmettre son certificat de scolarité à la CAF. Et s’il a entre 16 et 18 ans, vous devrez déclarer qu’il est toujours scolarisé.

Lire :  Voici les choses sur lesquelles il vaut la peine de dépenser malgré la hausse des prix
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis