Un cumul non autorisé
En effet, disposer deux Livrets similaires n’est pas autorisé même si vous sollicitez plusieurs établissements bancaires. Tous peuvent avoir accès à cette solution d’épargne, même les mineurs. Les versements effectués sont libres cependant, il ne faut pas dépasser un plafond fixé à 76 500 euros pour les associations et 22 950 euros pour les particuliers. D’ailleurs, son taux est à passé à 3 % en février dernier, en plus les revenus générés par l’argent ne sont pas soumis à l’impôt ni aux prélèvements sociaux.
Bien que le Livret A tient plusieurs avantages sur la fiscalité et la flexibilité, en ouvrir un second est interdit par la loi. Ainsi, si vous avez atteint le plafond, la solution serait d’ouvrir d’autres produits d’épargne.
Risque d’amendement
La loi interdit la détention de plusieurs Livrets A, dans le cas où vous désobéissez à cette règle, vous risquez des sanctions. En effet, vous pourriez être contraints de payer une amende qui s’élèverait à 2 % du montant total sur les comptes que vous ne devriez pas posséder.
Néanmoins, vous pouvez épargner de manière sûre au-delà du plafond du Livret A. Il existe d’autres produits d’épargne qui peuvent se cumuler avec un Livret A. Tels que les Livrets non réglementés proposés par les banques ou le Livret de Développement Durable et Solidaire.