Découvrez en plus pourquoi avoir plusieurs Livrets A est interdit

Le Livret A est l'un des produits de placement préféré des Français vu qu'il propose la solution la plus sécurisante. Toutefois, en posséder plusieurs est interdit bien qu'ils ne sont pas dans la même banque.

Un cumul non autorisé

En effet, disposer deux Livrets similaires n’est pas autorisé même si vous sollicitez plusieurs établissements bancaires. Tous peuvent avoir accès à cette solution d’épargne, même les mineurs. Les versements effectués sont libres cependant, il ne faut pas dépasser un plafond fixé à 76 500 euros pour les associations et 22 950 euros pour les particuliers. D’ailleurs, son taux est à passé à 3 % en février dernier, en plus les revenus générés par l’argent ne sont pas soumis à l’impôt ni aux prélèvements sociaux.

 

Bien que le Livret A tient plusieurs avantages sur la fiscalité et la flexibilité, en ouvrir un second est interdit par la loi. Ainsi, si vous avez atteint le plafond, la solution serait d’ouvrir d’autres produits d’épargne.

Risque d’amendement

La loi interdit la détention de plusieurs Livrets A, dans le cas où vous désobéissez à cette règle, vous risquez des sanctions. En effet, vous pourriez être contraints de payer une amende qui s’élèverait à 2 % du montant total sur les comptes que vous ne devriez pas posséder.

 

Néanmoins, vous pouvez épargner de manière sûre au-delà du plafond du Livret A. Il existe d’autres produits d’épargne qui peuvent se cumuler avec un Livret A. Tels que les Livrets non réglementés proposés par les banques ou le Livret de Développement Durable et Solidaire.

Afficher Masquer le sommaire
Lire :  Livret A à 3 % : virer rapidement votre argent pour profiter du nouveau taux

Partagez votre avis