Découvrez comment calculer le montant du Smic si vous travaillez à temps partiel

Pour ceux qui touchent le SMIC avec un contrat à temps partiel, découvrez dans cet article comment le calculer.

Comment procéder au calcul ?

Le SMIC est un montant minimum de base que votre employeur doit vous verser en toute légalité. Au 1 er janvier 2023, le SMIC a été réévalué de 1,80 % ainsi, il est passé de 11,07 euros à 11,27 euros. Dans le cas où le salarié travaille durant 35 heures, il percevra une rémunération mensuelle brute de 1 709,28 euros. 

 

D’ailleurs, l’ISP est tout aussi réévalué tous les ans au 1 er janvier. Si ce dernier évolue de plus de 2 % pendant l’année en cours, le SMIC peut être augmenté. En effet, cela permet de booster le pouvoir d’achat des travailleurs au SMIC.

Différence entre SMIC brut et net

Le SMIC horaire brut est de 11,27 euros depuis le début de l’année, correspondant ainsi à un montant net de 8,92 euros après abattement des cotisations sociales

 

Sachez que le SMIC horaire brut ne prend pas en compte des indemnités de déplacement, majorations des heures supplémentaires, primes d’ancienneté ou d’assiduité, prime concernant les conditions extrêmes de travail ou les primes d’intéressement et de participation.

Calculez votre salaire selon votre temps de travail

Afin de calculer votre salaire mensuel, il faut utiliser la formule suivante : SMIC horaire brut x (nombre d’heures hebdomadaires x 52) / 12. Puis, pour déterminer votre salaire mensuel net, vous devrez déduire environ 22 % de cotisations sociales. 

 

Néanmoins, les salariés de moins de 18 ans bénéficient d’un SMIC minoré, ainsi à 16 ans, ils touchent 80 % du SMIC horaire égal à 9,02 euros de l’heure. À l’âge de 17 et 18 ans, ils touchent 90 % du SMIC horaire, soit 10,14 euros de l’heure.

Lire :  Réforme des retraites : existe-t-il encore des moyens pour faire reculer le gouvernement ?

 

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis