Réduisez le prix de votre assurance auto en installant une dashcam dans votre voiture

par Mise à jour le 20/11/2019Finance

Ces derniers mois, force est de constater que dans l’univers de l’assurance auto, les choses sont en train d’évoluer.

En effet, Les compagnies d’assurance auto ont à cœur de réduire le prix des contrats d’assurance, en échange de l’installation d’une dashcam dans les véhicules. Pourquoi cette mesure et à qui profite-t-elle ?

Qu’est-ce qu’une dashcam ?

C’est désormais un secret de polichinelle, les assureurs veulent baisser le prix de l’assurance auto et en contrepartie, les conducteurs doivent accepter d’adopter la dashcam dans leurs véhicules.

La dashcam est une caméra embarquée de petite taille disposée derrière le pare-brise. On la fixe généralement au niveau du rétroviseur, mais on peut toujours la fixer ailleurs à condition que l’objectif soit parfait.

Elle s’active une fois que le véhicule démarre, et mémorise continuellement tout ce qui se déroule devant le véhicule. La dashcam est donc un moyen parfait pour fournir une preuve vidéo à un conducteur qui serait victime d’un accident ou d’un incident durant la conduite.

Les prix proposés par les assureurs pour l’installation de ce dispositif sont très flatteurs. Les clients utilisateurs de dashcam pourraient payer entre 10 et 15 % de moins que les autres conducteurs.

Lire aussi : ACHAT DE SA PREMIÈRE VOITURE : CE QU’IL FAUT SAVOIR

À qui bénéficie réellement l’installation de la dashcam dans les véhicules ?

A priori, c’est à peine compréhensible pour une compagnie de faire payer ses clients moins chers. Nous nous sommes demandé, ce qui pouvait réellement expliquer cela et il en ressort que les fraudes en seraient la raison première.

Les compagnies ne nient pas le fait que la dashcam à elle seule ne pourra pas contenir les fraudeurs, vu qu’un conducteur peut la déconnecter à tout moment. Ce qu’elles recherchent en réalité, c’est d’augmenter le maximum de preuves vidéo.

Lire aussi : LES MEILLEURES BANQUES EN LIGNE EN 2019

D’un autre côté, installer la dashcam dans une voiture rend naturellement le conducteur plus prudent. Il aura toujours l’impression que quelqu’un le surveille. De plus, les conducteurs qui ont ce type de dispositif bénéficient généralement d’une meilleure sensibilisation comparée aux autres conducteurs.  Ils sont moins sujets aux sinistres sur la route.

C’est donc une sorte de partenariat gagnant-gagnant entre les assureurs et les conducteurs. En plus de favoriser la sécurité routière en renforçant la prudence des automobilistes, elle fera moins dépenser aux assureurs.

Combien faut-il prévoir pour se procurer une dashcam ?

Le rapport qualité-prix de cette mini-camera est très intéressant. Le prix de la dashcam est relativement abordable. Il varie entre 40 et 130 €. Mais si vous cherchez des modèles qui disposent des options en plus comme le Bluetooth, la commande vocale ou les appels d’urgence, il faudra prévoir au moins 200 €. C’est un secteur d’avenir pour les investisseurs. À ce jour, on dénombre plus de 30 000 dashcam vendus sur le sol français et ce chiffre risque d’augmenter dans les prochaines semaines.

Retrouvez plus d’articles en lien sur avec la finance.