Pourquoi acheter une culotte menstruelle en coton ?

La période des règles est la période la plus redoutée du mois par les femmes, avec des douleurs au ventre et des nausées, ainsi que d’autre effets indésirables. En plus de ça, les femmes se sentent très peu à l’aise durant cette période à cause des fuites et de la gêne que peut procurer une protection hygiénique. Pour répondre aux besoins des femmes, plusieurs marques proposent des culottes menstruelles très pratiques à utiliser et en plus de ça, elles sont réutilisables pendant environ 7 ans.

Les différentes protections hygiéniques

II existe trois protections hygiéniques : les tampons, les serviettes et les culottes menstruelle apparues ces dernières années. En général, les jeunes filles utilisent les serviettes et par la suite apprennent à utiliser les tampons, et au cours de ces dernières années les culottes menstruelles ont changé ces mentalités et plusieurs femmes les préfèrent car elles sont plus confortables.

Pourquoi utiliser une culotte menstruelle ?

Les culottes menstruelles sont une invention récente qui arrive avec des solutions pour les femmes en période de règles. En effet, elles sont pratiques et faciles à enfiler, les femmes qui se plaignent des fuites des règles et de l’inconfort des serviettes et des tampons peuvent trouver la solution avec les culottes menstruelles comme alternative aux anciennes protections hygiéniques. En plus de ça, les culottes menstruelles sont réutilisables et écologiques, de cette façon l’on diminue les déchets des serviettes et des tampons dans l’environnement.

Les différentes culottes menstruelles

Les culottes menstruelles sont adaptées aux besoins de toutes les femmes, il en existe pour tous les types de flux. Ainsi, une femme peut avoir différents modèles de culotte, pour différents types de flux, car elle peut avoir des règles avec des flux différents, même au cours du même cycle. En général, toutes les marques proposent 3 types de culottes menstruelles en fonction du flux des règles, à savoir :

  • La culotte menstruelle pour flux léger ;
  • la culotte menstruelle pour flux moyen ;
  • la culotte menstruelle pour flux abondant.

Pour les jours à flux abondant, on utilise les culottes restreintes ou les boxers, mais généralement, en début de cycle et en fin de cycle, on utilise les culottes pour flux léger ou moyen.

Le nombre de culottes qu’on doit avoir

Pour un début, l’idéal est d’avoir 2 à 3 culottes menstruelles, car si on suppose qu’une culotte tient toute la journée, on doit la changer en fin de journée et enfiler la deuxième, et si le flux est abondant on peut aller jusqu’à trois culottes par jour. Donc, changer le soir pour laver la culotte utilisée dans la journée pour le lendemain

La durée de vie d’une culotte menstruelle

Souvent, les marques parlent d’une durée allant de deux ans à sept ans, et cette période peut être rallongée ou raccourcie selon la fréquence de lavage et d’utilisation de ces culottes, ainsi que l’entretien au séchage sans oublier que le fait d’utiliser des détergents est déconseillé car il altère la qualité de la culotte menstruelle.

Comment laver une culotte menstruelle ?

Le lavage d’une culotte menstruelle est simple, on la prélave d’abord avec de l’eau froide, puis on la met à la machine à 30 degrés et enfin, on la fait sécher à l’air libre. Mais attention aux sèche-linge, radiateurs, séchoirs et détergents, car ils sont déconseillés et peuvent altérer la qualité de la culotte et ainsi réduire sa durée de vie.

Pourquoi mettre une culotte menstruelle en coton ?

La zone intime est très sensible, c’est pour cette raison qu’on doit acheter un tissu recommandé aux peaux sensibles afin d’éviter les infections et les allergies. Le coton est le produit de choix qui confère à la zone intime de la douceur et un milieu aseptique, c’est pour ça que les slips en coton sont les plus recommandés, surtout pour les peux sensibles en période de règles.

Les meilleures marques de culottes menstruelles en coton

On peut acheter des culottes menstruelles sur des sites internet ou en boutique, avec possibilité de livraison à domicile. On trouve un tas de modèles de culottes menstruelles, mais les plus connus sont ceux des marques suivantes : Réjeanne, Petites Culottées, Elia Lingerie, Modibodi, Moodz, So Cup et LilY Basic.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis