Comment créer une superbe décoration murale avec des cadres décoratifs ?

par | Mise à jour le 5/05/2019 | Maison

Les murs sont l’un des éléments les plus visibles dans une pièce. C’est une sorte d’éventail décoratif avec beaucoup de possibilités assez simples et efficaces lorsque nous sommes un minimum créatif.

Les cadres deco sont LE classique des classiques en décoration d’intérieur. Ils vont de partout et peuvent être utilisés sur toutes les formes. Voici quelques conseils pour bien les disposer. C’est parti !

Trouver facilement vos cadres déco

La question essentielle que vous devez avoir avant d’attaquer votre décoration murale est “qu’est ce qui vous inspire le plus ? Les cadres et leur créations doivent vous plaire et vous ressembler. Ils sont avant tout des vecteurs de sentiments, de voyage et d’inspiration. Selon vos goûts et votre style de déco, trouvez les bonnes créations qui seront parfaites pour votre intérieur. Vous pouvez retrouvez des cadres décoratifs dans pas mal de magasins déco et quelques sites spécialisés, comme les cadres deco Ekivoke Art (https://ekivoke.art/affiches-sous-cadre). Retouvez des thèmes phares comme la botanique, les paysages montagneux ou marins, le street art, les portraits d’hommes et de femmes, les photographies d’art, etc.

Désormais vous avez vos cadres, passons à la disposition !

Créer un montage de cadres décoratifs

Les formes de cadres

Voici un système de montage qui fonctionne bien, si vous souhaitez regrouper vos cadres et de les réunir dans un ensemble rectangulaire. Selon les dimensions de l’espace dont vous disposez sur le mur, la structure de vos cadres peut être :

Sur une ligne, sur deux ou sur un groupe de trois.

Géométrique, carrée, rectangulaire, voire triangulaire.

Linéaire, dans le sens horizontal ou vertical.

Désordonnée, mais avec un agencement esthétique.

En croix, avec deux lignes égales ou l’une plus grande que l’autre.

Comment concevoir votre composition de cadres ?

 

Une manière simple et pratique de vous assurer que vous choisissez la meilleure disposition et de la tester au sol, sur une surface de taille identique à celle que vous utiliserez sur le mur.

Pour commencer, posez sur le sol tous les cadres deco à accrocher et essayez différentes formes de regroupement, jusqu’à trouver celle qui convient le mieux au différents formats et types de cadres. Vous pourrez ainsi décider de la disposition voulue avant de les installer.

Dans un deuxième temps, une fois que vous avez déterminé la forme de votre composition, mesurez la largeur et la hauteur du groupe de cadres, ainsi que les distances entre les différentes créations.

N’oubliez surtout pas de prévoir une marge entre les cadres afin de laisser se profiler chaque visuel, à moins que vous désirez créer un bloc. Veillez à respecter les proportions suivantes :

Plus votre cadre est grand, plus vous laisserez d’espace.

A contrario, la distance entre des cadres deco de petite taille devra être réduite car vos cadres sembleront dispersés et vous perdrez l’effet d’ensemble.

Le travail préparatif sur vos murs

Avec un crayon facile à effacer ou du scotch peu collant, reproduisez les mesures sur le mur, prenez en compte la hauteur à laquelle vous accrochez votre disposition par rapport au plafond et le meuble qui se trouve en dessous, si il y en à un.

Un cadre bien placé est un cadre à hauteur des yeux, soit de 1m60 à 1m70 du sol.

Bien sûr, cette mesure dépend aussi si vous souhaitez admirer vos cadres assis ou debout.

Si vous désirez une composition de vos cadres non géométrique, voir un peu désordonnée

Marquez la position du cadre qui se trouvera au centre de votre mur à bonne hauteur.

Ce cadre vous servira de repère pour l’installer en premier et centré par rapport à l’environnement tels que le mur, le plafond, le sol et les meubles. Accrochez ensuite les autres cadres déco autour de ce premier cadre, en veillant à respecter les distances et les dispositions que vous avez établies précédemment.

Pour une composition de vos cadres géométrique et ordonnée

Si vous avez imaginez une composition géométrique en carré, oblongue (en paysage), triangulaire ou verticale : commencez à fixer les cadres depuis le centre de la limite supérieure (ou la plus haute), en vérifiant la distance prévue par rapport au plafond et aux murs latéraux.

Une composition graphique avec plusieurs cadres

Si vous optez pour une composition graphique alliant plusieurs cadres, sachez que, sur un plan visuel et esthétique, l’élément central attire toujours plus l’attention et sera donc plus grand que les autres. Les cadres qui l’entourent doivent être de taille plus réduite pour donner l’impression d’y être assujettis : il constitue leur axe visuel.

D’autres choses que les cadres déco ?

Les cadres ne vous intéresse pas, ou vous désirez composer votre décoration murale avec autre chose ?

D’autres éléments décoratifs peuvent faire l’affaire !

Vous pouvez composer votre mur avec des affiches et posters, des tableaux en toile ou aluminium, des tableaux sous verre acrylique etc. Si vous avez assez de créations visuelles, accrochez des miroirs (ronds, rectangulaires, en carré, etc.), des pendentifs type ethnique, des guirlandes décoratives, des lumières et applies lumineuse, des toiles tendues ou des tapis.

Retrouvez d'autres idées de décoration.