Crédit immobilier : voici une astuce pour contourner le blocage du taux d’usure

La hausse des taux a pénalisé les investisseurs qui souhaitent acquérir des crédits. En plus du crédit qui coûte plus cher, la banque refuse certains dossiers à cause du taux effectif qui dépasserait le taux d'usure.

Qu’est-ce que le tau d’usure ?

Le taux d’usure correspond au taux d’intérêt maximum légal dont les établissements de crédits sont autorisés à pratiquer lors d’un accord de prêt. Son objectif est de protéger l’emprunteur contre les taux excessifs qui lui seraient proposés. Il s’agit du taux annuel effectif global ou TAEG qui correspond à ce que paye un emprunteur. 

 

Début 2022 jusqu’en septembre, le taux d’usure se situait en dessous de 2,6 %. Ainsi, les TAEG appliqués par les banques se sont rapprochés du taux d’usure, ce qui favorise le blocage des crédits. Par la suite, l’OAT a brusquement augmenté et les banquiers ne peuvent pas encore répercuter toute la hausse de l’OAT sur le taux d’emprunt. Entre avril 2022 et septembre 2022, l’OAT est passé de 0,5 à 2 %. 

 

Face à ce constat, les banques ont du mal à maintenir le TAEG en dessous du taux d’usure à 4 %.  En conséquence, les investisseurs qui veulent se lancer dans un investissement immobilier à crédit se trouvent bloqués par les règles du taux d’usure.

Le crédit pour acquérir des parts de SCPI

Pour plus de tranquillité, l’investisseur devra se tourner vers le placement immobilier ” sac à dos “. C’est un placement dans lequel on peut investir selon sa capacité mensuelle de 100 euros à 500 euros ou plus par mois. Les SCPI ou Sociétés civiles de placements immobiliers correspondant à ces besoins. 

 

Les SCPI permettent de pouvoir investir en immobilier quel que soit le budget  5 000 euros, 10 000 euros, 50 000 euros, etc. Son atout est de pouvoir s’adapter son investissement à son budget exact. En plus, le taux du crédit pour acquérir des SCPI n’est pas concerné par les règles du taux de l’usure des crédits immobiliers puisqu’il s’agit de crédit à la consommation.

Lire :  Crédit immobilier : les taux en pleine ascension

 

Les rendements des SCPI sont généralement plus élevés, soit entre 4 et 6 % en 2022. D’autant plus que les frais de dossier et les frais d’assurance sont souvent plus faible dans le cas d’un crédit SCPI.

 

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis