Des hausses des taux déjà prévus
Cette hausse a été informée par Christine Lagarde, la présidence de la BCE suite à ceux qui sont intervenus le 2 février et 15 décembre derniers. Toutefois, cette hausse était déjà attendue et les banques savaient déjà que ça arriverait depuis février.
Néanmoins, l’augmentation des taux d’intérêts a des objectifs précis pour la BCE. Cela permettra de freiner les recours au crédit en rendant l’épargne plus attractive. À la fois assurer un retour au taux d’inflation à 2 % d’ici au troisième trimestre 2025.
Préserver la stabilité du système financier
En rehaussant ses taux directeurs, la BCE augmente le coût de l’argent pour les établissements bancaire. Le but est de limiter la circulation de l’argent et d’enrayer la hausse des prix dans la zone euro. En plus de préserver la stabilité du système financier dans la zone euro.
Cependant, cette hausse aura aussi un impact pour les emprunteurs qui devraient voir les taux de crédit immobilier encore progresser. En plus, le nombre de prêts accordés aux ménages a baissé de 32 % entre janvier 2022 et janvier 2023.