Crédit immobilier : l’épargne résiduelle, une clé dans l’accès au financement

Alors que le marché immobilier lui aussi fait face à une hausse des taux, les emprunteurs ont de plus en plus de mal à accéder au crédit. Toutefois, les professionnels du crédit misent sur le critère de l'épargne résiduelle.

Qu’est-ce que l’épargne résiduelle ?

L’épargne résiduelle s’agit de la partie du revenu d’un ménage supplémentaire à son apport personnel. Ainsi, elle désigne l’épargne supplémentaire dont un foyer peut mettre de côté en plus de l’apport. La capacité à épargner assure une stabilité économique en plus de permettre de faire face aux imprévus.

Une nouvelle clé 

En ce qui concerne l’épargne, les banques sont de plus en plus soucieuses concernant les nouveaux propriétaires qui ont effectué leur achat immobilier. Cependant, une épargne résiduelle est un atout de poids pour négocier son crédit, surtout dans les secteurs dans lesquels l’accès de crédit est plus compliqué, d’après Cécile Roquelaure, directrice des études d’Empruntis. D’ailleurs, en ce temps d’inflation, avoir de l’argent de côté permet de rassurer les établissements prêteurs. De ce fait, ils peuvent accorder un prêt immobilier aux meilleures conditions.

 

Afficher Masquer le sommaire
Lire :  Crédit immobilier : les taux d'usure dépassent les 4 % pour les prêts sur 10, 15, 20 et 25 ans

Partagez votre avis