Crédit immobilier : comment diminuer son coût ?

De nos jours, l’investissement dans l’immobilier est quelque chose de plus en plus courant, c’est pour cette raison que beaucoup pensent souvent au crédit immobilier dans le but de financer leurs projets immobiliers.

Le crédit immobilier représente la somme qui est accordée par la banque en contrepartie d’une garantie ou hypothèque, le remboursement peut se faire mensuellement ou en une fois lorsque le contrat touche à sa fin.

Plusieurs personnes cherchent à obtenir un crédit immobilier au prix le plus bas. Heureusement, il existe plusieurs méthodes qui permettent de diminuer le montant du crédit immobilier. Découvrez toutes les astuces pour bénéficier du prêt le plus avantageux.

Comment choisir son crédit immobilier ?

Choisir la banque auprès de laquelle vous effectuerez votre prêt immobilier n’est pas quelque chose qui se fait à la légère. Vous devez, dans un premier temps, étudier votre situation financière et voir si celle-ci est adaptée au projet immobilier que vous envisagez. Il existe plusieurs autres critères dont vous devez tenir compte lorsque vous ferez votre choix :

  • Le choix du taux : le taux change selon plusieurs paramètres, veillez à ne pas choisir une banque qui propose un taux trop élevé.
  • L’étude des pénalités : certaines banques exigent des pénalités lors d’un remboursement anticipé.
  • Les changements de votre situation personnelle : étudiez votre situation financière et voyez si celle-ci est en mesure d’évoluer, l’évolution peut être soit une promotion professionnelle ou une augmentation de revenu déterminant votre capacité d’emprunt.

Comparer les banques pour avoir le meilleur crédit

Vous devez faire le tour de toutes les banques avec un bon dossier. Mettez en évidence votre stabilité financière et votre bonne situation professionnelle et éventuellement vos capacités à mettre de l’argent de côté.

Après avoir fait le tour des banques, vous pouvez mettre votre banque en compétition avec les autres. Soit votre banquier vous propose une offre plus attrayante que les autres, soit vous optez pour une autre banque qui propose une offre plus avantageuse.

Passer par un courtier bonne ou mauvaise idée ?

Le courtier est un intermédiaire entre vous et votre banque, sont rôle est de faire jouer la carte de la concurrence.

Il peut également vous aider à constituer le meilleur dossier possible en mettant la lumière sur les points positifs et en réduisant vos points négatifs.

Il faut savoir que demander conseil à un courtier ne vous coûtera absolument rien, le courtier n’est rémunéré par la banque qui effectue le prêt que dans le cas où ce dernier est conclu.

Diminuer le coût du crédit immobilier

Avant toute chose il faut savoir que la réduction du montant de votre crédit immobilier est difficile une fois que vous avez signé le contrat. C’est pour cette raison que les négociations doivent se faire avant la signature. Voici quelques astuces applicables avant le signature du contrat qui vous permettront de bénéficier d’un crédit bancaire immobilier aux prix les plus bas :

  • La durée du crédit immobilier : il est recommandé, si vos revenus vous le permettent, d’emprunter sur une durée courte pour que le coût du crédit soins moins cher. Cette astuce est applicable même après signature du contrat.
  • Le choix des garanties : l’hypothèque n’est pas la seule manière de constituer une sûreté, il existe d’autres alternatives moins coûteuses.
  • L’étude des frais : sachez que vous pouvez tout à fait négocier les frais de dossier auprès de votre banque et d’économiser jusqu’à -50%.
  • Le choix du taux : choisissez une banque qui propose des taux qui ne sont pas élevés. Attention aux offres qui semblent trop alléchantes, elles cachent souvent un piège.
  • Le changement de l’assurance emprunteur : peut représenter 30% du montant de votre prêt. Il faut cependant veiller à ce que votre nouveau contrat soit aussi protecteur que le précédant.

Pour bénéficier du coût du crédit le plus bas vous pouvez opter pour des comparateurs et simulateurs en ligne, cela vous indiquera quel type de prêt est le plus avantageux pour vous.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis