Crédit immobilier : emprunter sous les 3 % devient rare

Les taux de crédit immobilier a progressé son ascension pour atteindre un certain niveau élevé. Une hausse qui impacte les emprunteurs, mais aussi ceux qui cherchent à s'endetter sur une longue durée.

Une envolée des taux immobiliers

En février, le taux d’intérêt immobilier frôlait les 3 % en février, désormais, ce seuil est dépassé. Ce qui amène à l’accès au crédit immobilier bien plus difficile, et a impacté les personnes empruntant sur 20 ans ou plus d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA. 

 

Pour les emprunts sur 20 ans, la situation est meilleure, mais la moitié des crédits accordés dépassent la barre des 3 %. Cette envolée des taux des crédits immobiliers serait causée par la conjoncture économique, la concurrence entre les banques et la politique monétaire de la Banque centrale européenne ou BCE.

Mensualisation des taux d’usure

La remontée des taux immobiliers serait aussi due à un changement dans le calcul du taux d’usure qui correspond au taux maximum où une banque prête de l’argent à ses clients. Ayant pour but de protéger les emprunteurs tout en évitant que les banques ne proposent des taux excessifs impacterait leur capacité de remboursement. Le taux était calculé chaque trimestre, par la suite les banques ne pouvait s’adapter rapidement à l’évolution des taux d’intérêt. 

 

Les emprunteurs qui cherchent à obtenir un prêt immobilier à un taux optimal devront être prêts à négocier avec leur banque. En plus de comparer les offres de différents établissements puisque certains peuvent proposer des taux plus avantageux que d’autres.

 

Afficher Masquer le sommaire
Lire :  Pourquoi les tarifs réglementés de l'électricité subissent-ils des changements, et quel sera leur impact direct sur les factures ?

Partagez votre avis