Crédit conso : volume en baisse suite au taux d’usure

L'Association française des sociétés financières a dévoilé un rapport montrant un net recul du volume des prêts octroyés. Le mois de novembre 2022 a été difficile pour les banques et les organismes de crédit français.

L’emprunt n’est pas envisageable

Actuellement, les ménages français font face à des moments difficiles suite à une inflation galopante. D’ailleurs, il est devenu impossible de souscrire un prêt conso d’un montant en dessus de 6 000 euros en raison du taux d’usure. En effet, le taux maximal auquel les banques sont autorisées à prêter est différent selon le montant demandé par l’emprunteur. 

 

En ce qui concerne les prêts supérieurs à 6 000 euros, le taux d’usure est fixé à 5,79 %.

Alors, en prenant exemple d’un crédit à la consommation proposée à un taux brut de 3,5 %. Si on ajoute le coût du risque et les frais de dossier au contrat qui est de 1,5 % chacun, le taux d’usure est vite dépassé.

 

Bien qu’en novembre dernier, les prêts personnels ont enregistré une baisse de volume de l’ordre de -5 %. Un recul étonnant alors que les ménages devraient se ruer vers les crédits conso afin de couvrir leurs dépenses. Après constatation, c’est le taux d’usure qui les en empêche.

Un taux d’usure difficile à dépasser

D’après l’Association française des sociétés financières, le volume des crédits renouvelables distribuées a eu un haussé de +5 % en novembre pour un montant inférieur à 6 000 euros. Une progression qui a atteint les +13,3 % en début janvier et fin septembre 2022.

 

Ainsi, le taux d’usure est bien plus élevé dans ce cas, de plus que les chances de le dépasser restent moindres. Alors pour les emprunts d’un montant inférieur à 3 000 euros est fixé à 21,04 %. Pour ceux entre 3 000 et 6 000 euros, le taux maximal est de 10,55 %.

Lire :  La hausse des taux d’intérêt peut-elle faire baisser le prix de l’immobilier ?

 

Les taux d’usure s’élèvent donc à 5,79 % pour les prêts d’un montant supérieur à 6 000 euros. Et de 10,55 % pour les prêts d’un montant compris entre 3 000 et 6 000 euros. De 21,04 % pour les prêts d’un montant inférieur à 3 000 euros

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis