Combien coûte un chihuahua ?

par Mise à jour le 28/05/2019Animaux

Un chihuahua est un compagnon canin doux et extrêmement attachant. Son achat est toutefois une opération assez complexe. En effet, il existe un grand nombre de facteurs à prendre en considération. Découvrez dans cet article le budget à prévoir pour acheter un chihuahua.

Les critères de variation du prix d’un chihuahua

On dénombre différents types de critères de variation de prix d’un chihuahua comme son sexe, sa couleur, la longueur de ses poils, sa qualité, etc.

·       Un chihuahua de poils longs ou de poils courts ?

Le chihuahua de poils longs est, comme son nom le laisse à deviner, constitué de poils longs qui enveloppent tout son corps. Il s’agit de poil doux et fin, mais non pas frisé que ce soit pour le chihuahua à poils longs ou courts. Ce sont des chihuahuas issus tous deux de la même race, il n’y a que leur aspect esthétique qui diffère. L’avantage avec le chihuahua poil court c’est qu’il se nettoie de manière simple et rapide. Par contre, avec le chihuahua de poils longs, l’entretien est plus rude certes, mais ce type de poil s’enlève néanmoins facilement sur les vêtements. En termes de prix, il n’y a pas un très grand écart entre le coût de ces deux types de chihuahuas.

·       Chihuahua mâle ou femelle ?

Le prix d’un chihuahua peut varier selon le sexe de celui-ci. Si la femelle est plus affectueuse et plus facile à vivre, le mâle, lui reste très apprécier pour son côté amusant. Ainsi, le choix dépend principalement des besoins et des envies de la personne. En tout cas, les chihuahuas mâles et femelles sont très différents en termes d’anatomie et les femelles sont plus coûteuses que les males.

Concrètement, les femelles ont une morphologie longuette tandis que les mâles sont relativement courts. Mais surtout, celles-ci sont caractérisées par ses chaleurs à savoir une période d’ovulation de 3 à 4 jours au septième jour de chaleurs. Par conséquent, si vous n’êtes pas fan du sang, mieux vaut acheter un chihuahua mâle.

·       Le choix selon la couleur du chihuahua

Il faut savoir qu’un chihuahua peut être de différentes couleurs : en bleu, fauve, merle, sable, chocolat, noir, etc. Question prix, le chihuahua bleu est le choix le plus onéreux du fait que c’est la couleur la plus rare. Il y a ensuite celui avec un coloris bleu fawn c’est-à-dire un chiot qui est venu au monde dans une robe bleue, mais qui se transforme peu à peu en fauve tout en conservant sa truffe bleue et ses reflets bleus.

En outre, vous avez le choix parmi les chihuahuas de couleur noir et chocolat qui sont accessibles à un prix raisonnable. Sinon, il y a celui tricolore (en noir, blanc et fauve) qui est tout aussi esthétique.

Par ailleurs, notez que la fourchette de prix d’un chihuahua se situe entre 1 800 et 2 800 euros selon sa qualité (morphologie, patrimoine génétique, caractère, etc.). La santé de l’animal se doit forcément d’être irréprochable, et ce, peu importe le prix du chihuahua.

Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur cette race de chien sur cet article

Plus d'informations et d'actualités autour du monde animal