Assurance scooter 125 : combien coûte-elle ?

Tout comme pour les véhicules à 4 roues, les conducteurs de moto ou de scooter doivent obligatoirement souscrire à une assurance. A cet effet, les cylindrées de 125cc sont les plus présentes en France, et avant de souscrire à un contrat d’assurance, il est conseillé de faire un comparatif entre les offres des différentes compagnies d’assurance pour bénéficier d’une couverture, qui sera la mieux adaptée à votre budget et à vos besoins.

Les critères qui font osciller le prix d’une assurance scooter 125cc

La cylindrée de 15cc est considérée par les compagnies d’assurance comme étant d’une nature « à risque », car le taux de vols et d’accident est plus élevé chez les deux-roues 125cm3 que sur le reste des cylindrées. C’est pour cela que les primes sont élevées par rapport à la moyenne, sans compter que le scooter 125cc peut être conduit à partir de l’âge de16 ans avec un permis de conduire A1.

La tarification d’une assurance moto est également influencée par les antécédents de conduite. Le bonus-malus du motard est ici pris en compte. De même, un retrait ou une suspension de permis ou les éventuelles infractions du code de la route sont aussi pris en considération lors du calcul du tarif d’une assurance scooter 125cc.

Concernant les primes d’assurance moto 125 cm3, celles-ci dépendent directement de la couverture choisie par l’assuré.

En effet, la couverture « au tiers » est moins coûteuse que les autres formules, mais elle est aussi moins protectrice, car elle ne couvre pas les dégâts infligés au scooter et au conducteur lors d’un accident par exemple. Ainsi, pour faire face aux différents aléas de la route, l’assuré devra souscrire à des garanties complémentaires pour avoir une meilleure protection en cas d’accident ou de sinistre. Naturellement, plus la couverture offre une meilleure prise en charge, plus la prime d’assurance va augmenter.

Les garanties proposées par le contrat d’assurance scooter 125cc

Avant de souscrire à une assurance scooter 125cc, il convient de bien analyser tous les aspects des formules proposées et de choisir celle qui vous correspond le mieux, pour avoir une bonne protection en cas de sinistres dont :

  • La panne,
  • l’incendie,
  • l’accident,
  • le vol,
  • les dommages corporels, etc.

Dans certains cas, le conducteur peut également avoir besoin d’une assurance pour régler des problèmes juridiques à la suite d’un accident. Vous l’aurez donc compris, vous devez tenir compte de tous ces éléments avant toute souscription. Voici ainsi, les garanties disponibles pour une assurance scooter 125cc :

La garantie au tiers

D’après la législation française, tous véhicules terrestres à moteur, de 4 roues et de 2 roues doivent impérativement avoir une assurance.

L’assurance au tiers est la couverture minimum dont peut bénéficier le conducteur d’un scooter 125cc, car elle ne protège que les dommages matériels et corporels occasionnés par ce dernier ou l’un de ses passagers.

La garantie intermédiaire

La garantie intermédiaire propose la même couverture que la garantie au tiers, sauf qu’elle comprend aussi la garantie responsabilités civile. Autrement dit, en plus de couvrir les dommages matériels et physiques entrainés par le motard, elle ajoute aussi quelques options supplémentaires que ce dernier peut choisir selon ses besoins, comme la garantie bris de glace, vol et incendie ou même une assistance dépannage.

La garantie tous risques

Pour finir, l’assurance moto tous risques est la garantie la plus complète, car elle comprend non seulement les couvertures proposées par la formule intermédiaire, mais également la garantie personnelle du motard. Cette dernière couvre tous les types d’accidents et de sinistres, et ce, qu’ils soient non responsables ou responsables.

Les garanties optionnelles

En plus des 3 formules citées plus haut, vous pouvez y ajouter d’autres garanties optionnelles. Il s’agit ici de profiter d’une couverture complète et optimale. Vous pourrez ainsi bénéficier de plusieurs garanties relatives aux matériels et aux équipements, c’est-à-dire être couvert en cas d’une catastrophe naturelle ou de la détérioration de votre veste ou votre casque de protection.

Quel est le prix d’une assurance scooter 125cc ?

Le prix de l’assurance scooter 125 cc varie en fonction de la garantie choisie :

  • Si vous optez pour la formule au tiers, le prix sera compris entre 21 et 38 euros par mois,
  • si vous optez pour la formule intermédiaire, le prix sera compris entre 25 et 41 euros par mois,
  • si vous choisissez la formule tous risques, le prix va osciller entre 32 et 47 euros par mois.

Marie Grimaldis

Marie Grimaldis

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.