Le Maroc devient ainsi le quatrième pays africain à atteindre ce stade de la compétition, rejoignant le Cameroun, le Sénégal et le Ghana.
Les Lions de l’Atlas, déterminés et travaillant bien en équipe, ont enfin atteint les huitièmes de finale après 36 ans d’attente. Ce soir, au stade de la Cité de l’éducation, ils ont dû battre l’Espagne pour atteindre les quarts de finale, ce qui n’était pas arrivé depuis 86 ans. C’est tout à fait possible étant donné la qualité du jeu du Maroc pendant cette Coupe du monde 2022.
Les Lions de l’Atlas sont invaincus depuis le début de la compétition et occupent la première place du groupe F. Ils ont fait match nul contre la Croatie mais ont gagné contre la Belgique (2-0) et le Canada (2-1). Le Qatar a donné une chance à la nation championne du monde 2010 et championne d’Europe 2012 hier, et il a fallu attendre la séance de tirs au but pour que les supporters exultant dans les tribunes fassent la fête après deux arrêts de Yacine Bounou, héros du Maroc.
“Nous avons un plan”
Avant leur séjour au Qatar, les Marocains n’avaient remporté que deux matches sur la scène mondiale : l’un en 1986 lors de la Coupe du monde mexicaine contre le Portugal et l’autre en 1998 en France contre l’Écosse. Les deux fois, ils n’ont pas réussi à sortir de la phase de groupe.
Lors de la deuxième rencontre contre l’Espagne (la première ayant eu lieu en phase de groupes de 2018), les Lions de l’Atlas basés en Russie se sont montrés entreprenants. En témoigne le tir cadré de Noussair Mazraoui aux 25 mètres, qui a constitué la meilleure occasion de la première mi-temps. Unai Simon a repoussé le ballon à la 33e minute, et Nayef Aguerd a tenté sans succès une tête sur un centre de Sofiane Boufal à la 43e minute.
Les Espagnols, qui ont largement confisqué le ballon à leurs adversaires, ont dominé. Cependant, ils n’ont eu qu’un seul tir cadré. Mais à la 27e minute, Asensio a marqué après une passe de Jordi Alba. “Il est difficile de nous déplacer”, a prévenu Walid Regragui, l’entraîneur marocain alors que son équipe était dans sa formation 4-3-3.
L’Espagne a connu un excellent départ contre le Costa Rica (7-0), mais s’est ensuite essoufflée contre l’Allemagne (1-1) et le Japon (1-2). Bien qu’ils soient toujours deuxièmes de leur groupe, les pronostics ne leur étaient pas favorables. Le Maroc a su les déjouer. “Nous avons un plan“, avait prévenu Regragui la veille en conférence de presse.
Morocco is part of the 8 teams going to the quarter-finals!#DimaMaghrib 🇲🇦 #TeamMorocco #FIFAWorldCup @pumafootball pic.twitter.com/E2ICnRhBz5
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) December 6, 2022
Le show Bounou
La Roja n’a pas eu de tir cadré avant la 55e minute, lorsque Olmo s’est échappé du pied droit après un coup franc d’Asensio. Yacine Bounou a pu détourner le ballon rapidement des deux mains.
L’Espagne n’a jamais réussi à marquer contre le Maroc, malgré plusieurs tentatives, ce qui a entraîné son élimination en quarts de finale. Le point culminant du match a été atteint lorsque Yacine Bounou a arrêté deux penalties espagnols lors de la séance de tirs au but, permettant à Sarabia de marquer le but de la victoire.
On pouvait entendre les fans du Maroc chanter dans tout le stade, rivalisant même avec les acclamations des autres équipes. Cela fait 2010 qu’une équipe africaine n’a pas atteint les quarts de finale – c’était en Afrique du Sud, lorsque le Ghana s’est classé. En 1990, le Cameroun de Roger Milla a également réussi cet exploit, ainsi que le Sénégal en 2002.