Coupe du monde 2022 : la France en quart de finale, la Pologne s’incline

Les Bleus, champions du monde en titre, se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar après une victoire 3-1 contre la Pologne, dimanche 4 décembre à Doha.

Les buts ont été inscrits par Olivier Giroud – nouveau meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France – et Kylian Mbappé avec un doublé. En quart de finale, ils affronteront soit l’Angleterre, soit le Sénégal.

La France de Kylian Mbappé, vainqueur en Russie en 2018, était sous la pression de la Pologne de Robert Lewandowski et d’un premier match à élimination directe au Qatar. Car, aucune équipe n’a réussi à conserver son titre depuis le Brésil de Pelé (1958, 1962).

Didier Deschamps a choisi de reconduire le onze de départ qui s’est imposé face au Danemark (2-1), avec Antoine Griezmann comme milieu relayeur et soutien principal des attaquants Ousmane Dembélé, Kylian Mbappé et Olivier Giroud.

Giroud meilleur buteur

Olivier Giroud, 36 ans, est désormais le meilleur buteur de l’histoire de France après avoir inscrit le premier but du match contre la Pologne. Ce succès lui permet de totaliser 52 buts. Le joueur de Milan a contrôlé le ballon à l’entrée de la surface adverse et a croisé une frappe du gauche dans les filets de Szczesny (44e minute).

Deschamps a appelé Olivier Giroud uniquement en cas d’indisponibilité de Karim Benzema, pas pour le Qatar. Didier Deschamps a fortement laissé entendre qu’il avait besoin de l’ancien joueur d’Arsenal et de Chelsea en équipe nationale, en le convoquant pour la première fois en 2011.

La France s’est procuré sans problème plusieurs occasions de marquer, jusqu’à ce que Giroud en mette une au fond à la 12e minute. Tchoumani, qui était le seul joueur de l’équipe à avoir débuté les trois matchs du premier tour, s’est fait remarquer par un tir très puissant de l’extérieur de la surface. Ousmane Dembélé a eu une chance de marquer à la 16e minute, mais a été arrêté par le gardien de la Juventus Wojciech Szczęsny. Giroud a ensuite eu la meilleure occasion de marquer pour la France en première mi-temps, mais il a manqué son coup après un centre de Dembélé à la 28e minute.

Mbappé, double buteur

Kylian Mbappé marque deux fois en seconde période, donnant l’avantage à la France. Cependant, la Pologne répond rapidement en marquant son propre but trois minutes plus tard. Lloris a bloqué un tir de Zielinsky, et Varane a redirigé une autre tentative polonaise. Probablement l’homme du match pour la Pologne, Robert Lewandowski n’a pas réussi à marquer en première période à l’Al-Thumama Stadium.

Lire :  Coupe du monde : Antoine Griezmann, le favori des Français

Après la pause, le tir de Mbappé est dévié par Grzegorz Krychowiak et finit sur le côté droit du but. Wojciech Szczesny semblait avoir été battu (56e). Giroud a failli réaliser un doublé en reprenant du pied un centre de Koundé au premier poteau. Le ballon a manqué de peu de passer à côté (66e). Plus tard, Mbappé a marqué d’un ballon dans la lucarne (74e), puis à nouveau vers la fin du temps réglementaire d’une frappe enroulée après avoir été servi par Marcus Thuram.

La Pologne rentrera chez elle après une meilleure performance devant le Mexique, grâce au but de Robert Lewandowski sur penalty (90e+9). En quart de finale, la France affrontera le vainqueur du match entre le Sénégal et l’Angleterre.

 

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis