Conteneurs isothermes : la solution de transport de marchandises sensibles

par Mise à jour le 20/11/2019Business

Les industriels qui travaillent dans le secteur de l'agroalimentaire ont recours aux conteneurs isothermes pour mieux transporter leurs produits réfrigérés. S'ils optent pour ces genres de conteneurs, c'est parce qu'ils répondent aux normes et exigences en vigueur. Pour être mieux informés sur ce type de conteneur, nous vous recommandons la lecture du présent article.

Qu'est-ce qu'un conteneur isotherme ?

Le conteneur isotherme se présente sous la forme d'une boîte. Il possède un couvercle ou une porte isolante ainsi que des parois. Le conteneur isotherme est utilisé pour faciliter le transport des plats déjà préparés ainsi que des produits alimentaires. Très utilisé dans le secteur agroalimentaire, il est léger et garantit l'hygiène et la stabilité des produits transportés. Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur ce dispositif, rendez-vous sur le site https://www.olivo-logistics.com.

Le conteneur isotherme est utilisé pour la distribution de repas dans les hôpitaux et à l'occasion des grands événements. Il est également utilisé pour approvisionner les cuisines industrielles, les restaurants universitaires, les écoles et cantines. Aussi, ce dispositif est-il également utilisé pour transporter de la viande, du poisson, de la crème glacée et d'autres produits alimentaires à caractère sensible.

Lire aussi : COMMENT CRÉER UNE LANDING PAGE ?

Par ailleurs, le conteneur isotherme se décline dans le commerce sous plusieurs modèles et dans différents matériaux. Il est fait dans des matériaux stables qui lui assureront la qualité, la robustesse, mais aussi la durabilité. La plupart des modèles suivant lesquels se décline ce dispositif sont fabriqués à l'intention des particuliers, des services de transport et de livraison alimentaire, des acteurs des secteurs de la gastronomie, de la restauration et des acteurs médicaux.

Qu'est-ce qu'un conteneur isotherme ?

Quelles sont les spécificités du conteneur isotherme ?

Pour mieux comprendre le système de fonctionnement du conteneur isotherme, vous devez en savoir un peu plus sur ses spécificités.

La valeur du coefficient K

Plus connu sous le nom coefficient K, l'échange thermique vous permet d'évaluer, grâce à sa valeur, la qualité de l'isothermie du conteneur. En vous basant sur sa valeur, vous pourrez connaître la déperdition globale du caisson. Si la valeur est forte, sachez que l'isothermie est moins bonne. Par contre, si elle est faible alors, la qualité de l'isothermie est meilleure.

En outre, il vous sera impossible de déterminer à l'œil nu la valeur de l'échange thermique. Celle-ci ne peut être évaluée que sur la base des tests effectués par un laboratoire agréé. Vous ne pourrez donc pas vous baser sur la conductibilité des matériaux pour déterminer la valeur du coefficient K.

La réfrigération

Une fois à l'intérieur du conteneur, c'est l'isothermie qui protège vos denrées alimentaires du réchauffement. Le système est conçu de manière à ce qu'il y ait à l'intérieur du conteneur un apport de froid. C'est ce qui permet de conserver la stabilité du froid. Aussi, l'apport de froid permet-il de conserver à température idéale vos aliments.

Par ailleurs, il est important de bien choisir votre conteneur isotherme. Avant de passer au comparateur de prix, vous devez vous renseigner sur son système de froid, sa robustesse et sur son autonomie.

Quelles sont ses différentes utilisations ?

Les utilisations faites du conteneur isotherme sont variées. Voici quelques usages pratiques faits de ce dispositif.

La conservation et le transport des produits frais

C'est dans le secteur agroalimentaire que l'utilisation du conteneur isotherme est récurrente. En effet, les personnes opérant dans ce secteur y ont recours pour transporter plus facilement les denrées alimentaires.

Facile à manier, il est utilisé pour le transport de la viande, du poisson, des fruits et légumes. Il assure le respect de la chaîne de transport et permet la conservation de la température des denrées transportées. Certains professionnels l'utilisent pour transporter les aliments de première nécessité vers les cantines, les restaurants universitaires, les écoles.

La conservation des repas

Le conteneur isotherme est un dispositif spécial utilisé pour transporter et conserver les repas. Cet équipement permet de conserver les préparations à températures initiales pour un stockage ou pour un déplacement.

Très souvent, ce sont les établissements à grand effectif tels que les maisons de retraite et les résidences de santé qui l'utilisent, en raison de sa robustesse et de sa capacité à respecter la chaîne de température. Selon les modèles, il est capable de conserver des préparations entre -20 °C et +100 °C.

Il peut conserver différents types de plats à savoir les pâtisseries. Certains modèles sont capables d'émettre une douce chaleur constante qui ne dessèche ni ne cuit vos préparations.

La conservation et le transport des organes vitaux

Le conteneur isotherme n'est pas seulement utilisé dans le secteur agroalimentaire. En dehors du transport des légumes et autres denrées alimentaires, il est utilisé pour transporter les organes comme le cœur, le foie ou les reins.

Grâce à sa capacité réfrigérante, il permet de transporter les organes vitaux d'un hôpital à un autre sans risque de rupture de froid, quelles que soient les conditions de transport (embouteillage, forte pluie, etc.).

La conservation et le transport des vaccins

Les laboratoires pharmaceutiques utilisent également les conteneurs isothermes pour transporter les vaccins et liquides physiologiques comme le sang. En effet, le sang tout comme les vaccins sont des liquides qu'il faut absolument conserver sous les meilleures températures.

C'est la raison pour laquelle de nombreux laboratoires y ont recours. Ces conteneurs sont conçus pour conserver et/ou transporter le sang, les vaccins tout en maintenant la stabilité de la température.

Conteneur isotherme : quels sont ses avantages ?

Les conteneurs isothermes dédiés à la conservation et au transport présentent de nombreux avantages. Ce sont des dispositifs solides, ergonomiques et durables. Ils sont capables de gérer les froids positifs, mais aussi les froids négatifs.

Aussi, sont-ils spéciaux, en ce sens qu'ils sont faits pour la manutention. Flexibles et modulables, ils utilisent la convection naturelle en vue de produire du froid. Les conteneurs isothermes présentent des qualités grâce auxquelles, ils parviennent à satisfaire les traiteurs, les producteurs agricoles, les médecins et les pharmaciens.

En somme, le conteneur isotherme est un dispositif conçu pour faciliter le transport et la conservation des aliments frais, des repas, des organes vitaux et des liquides physiologiques. Dans le commerce, il se décline en une large variété de modèles. Néanmoins, avant de faire le choix, renseignez-vous sur sa robustesse, son coefficient K, sa durabilité. Quel que soit votre budget, misez toujours sur la sécurité, la qualité et le prix.

À très vite pour de nouveaux articles autour du business