Comment construire une pergola en bois soi-même ?

Ces dernières années, plusieurs personnes construisent des pergolas en bois dans leurs terrasses, jardins ou même dans des balcons s’il ne possède pas beaucoup d’espace. En effet, une pergola a plusieurs avantages, en plus, son installation est très simple que vous pouvez la faire vous-même juste avec quelques outils simples et pas chers. Vous pouvez trouver deux types de pergola, donc à vous de choisir celle qui vous conviendra. Découvrez tout ce que vous devez savoir de la pergola.

Comment construire une pergola en bois soi-même ?

Construire une pergola en bois n’est pas aussi difficile que ça en a l’air, si vous avez l’habitude de faire quelques bricolages manuels, vous n’allez pas trouver de problèmes pendant sa construction. Il est possible de l’installer soit dans votre jardin, terrasse ou dans votre jardin, et il suffit d’avoir quelques équipements et outils comme :

  • Auge à béton, une truelle,
  • Marteau, un tournevis et un maillet ;
  • Perceuse à percussion ;
  • Foret à bois, mèche à bois (diamètre 8 et 6) ;
  • Clous de charpente et scie circulaire,
  • Papier verre (fin) et des pinceaux ;
  • Sous-couche de lasure et lasure.

Pour la construction voici les étapes que vous devez suivre :

Préparation de son emplacement

Pour bien fixer votre pergola, il est conseillé de faire des fondations afin d’accueillir la fixation des poteaux. Si votre est instable, commencez par réaliser des socles en béton, sinon vous pouvez directement couler du béton lors de la fixation des poteaux. Enfin, fixez les supports des poteaux à l’aide des vis, du scellement chimique et des boulons.

Fixation des poteaux et création des parois en bois

Pour fixer les poteaux en bois sur les supports, utilisez des boulons et des longs vis. Vous pouvez utiliser le type de bois que vous voulez, mais il est recommandé d’utiliser du pin autoclave de classe 4, car il garantit la durabilité du matériau grâce à son traitement autoclave. Enfin, insérez les poteaux dans les rainures.

Fixation de la structure du toit et la pose de la toiture

À l’aide des vis de charpente, fixez tous les poteaux (horizontaux et verticaux) sur des connecteurs métalliques en T. Enfin, pour poser la toiture, vous pouvez utiliser des plaques en polyester pour avoir un lieu lumineux et des planches en bois ou les deux en même temps.

Pourquoi construire une pergola en bois ?

Maintenant, plusieurs personnes installent des pergolas dans leurs jardins, donc on pose la question pourquoi la construire ? En effet, c’est assez facile, une pergola en bois ajoute du charme et une ambiance chaleureuse à votre jardin, elle est considérée comme une décoration contemporaine et naturelle en même temps. Une pergola, est aussi utilisée dans le but d’avoir un lieu dans votre jardin où se protéger du soleil et protéger vos plantes aussi. En ce qui concerne le bois, une pergola en bois est économique, donc vous pourrez la construire avec un petit budget (le prix est entre 300 à 600 euros.), en plus il s’agit d’un matériau durable, si vous veillez à son entretien.

Où installer une pergola en bois et comment l’entretenir ?

Il y a deux types de pergola, une qui est autoportante que vous pouvez installer où vous voulez, dans une terrasse ou dans un jardin, et il y a l’autre type qui est une pergola murale qui doit être fixée à un mur. Pour entretenir une pergola, vous devez la nettoyer avec de l’eau et un produit spécial et surtout n’oubliez pas de vérifier la solidité de sa visserie et du scellement une fois par an, chaque 2 à 3 ans utilisez des couches de lasure pour le bois que vous devez repeindre chaque 4 à 5 ans avec une peinture qui permet de le rendre imperméable.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis