Comment construire un bassin en béton ?

Il y a plusieurs types de bassin et parmi eux, on trouve le bassin en béton qui, malgré le fait que sa construction est onéreuse, il est résistant par rapport à d’autres. La construction d’un bassin en béton est semblable à la construction d’une piscine enterrée, mais avec des différentes dimensions, donc les étapes à suivre sont les mêmes. Un bassin en béton a de nombreux avantages, découvrez avec nous, toutes les informations nécessaires sur sa construction, ses avantages, ses inconvénients ainsi que le prix de sa construction.

Comment construire un bassin en béton ?

Pour la construction d’un bassin en béton, vous avez deux solutions possibles, chacune a une méthode de construction différente de l’autre. Pour savoir celle qui convient votre plan, il est conseillé de faire appel à un maçon d’expérience pour le réaliser. Voici quelques détails sur ces deux techniques de construction d’un bassin en béton :

Le parpaing

L’utilisation du parpaing est dans le cas où vous voudriez construire un bassin de forme rectangulaire, car pour faire une forme arrondie, c’est difficile, mais ça reste toujours possible, pour la construction vous devez réaliser une dalle de béton enterrée, ensuite, il faut monter des rangs de parpaing en ajoutant du mortier, résine hydrofuge ou de l’hydrofuge à l’intérieur. Enfin, pour faire maintenir la construction pensez à utiliser des petits poteaux raidisseurs.

La dalle de béton avec coffrage

En utilisant cette technique, il est possible de faire un bassin en béton de toute forme et pour cela, vous devez faire trois choses essentielles : un ferraillage, un treillis soudé et un coffrage. En plus, pour qu’il puisse supporter la profondeur d’eau (40 à 50 cm), utilisez du radier de 12 cm d’épaisseur.

Les avantages et les inconvénients de la construction d’un bassin en béton

C’est vrai que la construction d’un bassin en béton n’est vraiment pas facile et nécessite de vraies compétences de conception, mais d’un autre côté, il a plusieurs avantages même sur le plan esthétique. En effet, ses principaux avantages sont la longévité et la robustesse, car un bassin en béton grâce à sa méthode de construction, peut avoir une longévité plus longue et une grande résistance, en plus, il est parfaitement étanche. Mais rien n’empêche qu’il peut aussi avoir quelques inconvénients par exemple, sa technique de construction est complexe et nécessite un professionnel pour faire le bétonnage et le ferraillage, en plus de ça, la durée de chantier est relativement longue. Enfin, ce qui pose problème pour plusieurs, est le prix de la construction d’un bassin en béton, car il est élevé, en plus, il augmente selon de nombreux critères comme sa surface, sa forme, etc.

Quel est le prix de la construction d’un bassin en béton ?

Le prix et le budget nécessaire pour construire un bassin en béton peuvent varier selon plusieurs critères, on ne peut pas donner un prix fixe, la dimension, la fonction, la déco, etc. Chaque détail peut faire varier le prix, en effet, dans le cas où votre bassin est d’une grande dimension, vous allez devoir utiliser plus de matériaux et faire appel à plus de techniques (creuser le sol, utiliser une pompe…) donc le prix va certainement augmenter, et c’est le cas aussi si vous ne voulez pas un bassin simple, mais avec des décorations (cascades, berges décoratives…). Enfin, la nature du sol compte aussi si votre sol n’est pas facile à creuser, vous allez devoir ajouter le prix de l’aménagement du sol et la main d’œuvre. Voici quelques prix approximatifs concernant la construction :

  • Construction par un pro : de 1 800 à 2 200 euros ;
  • La pompe : de 40 à 80 euros ;
  • Le filtre : de 50 à 100 euros ;
  • Le total est de 1900 à 2400 euros.
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis