Comment construire un abri de jardin ?

Vous avez un grand jardin et vous voulez un lieu pour stocker vos objets, pensez à construire un abri en bois, en PVC, en parpaing ou en tôle. Pour construire un abri de jardin, c’est très facile, il suffit de suivre une démarche précise avec quelques outils simples. Ce genre de construction possède plusieurs avantages, car vous pouvez l’adapter à vos besoins. Découvrez avec nous toutes les étapes nécessaires pour construire un abri de jardin simple en bois, ainsi que ses avantages.

Comment construire un abri de jardin ?

Vous voulez construire un abri de jardin, mais vous ne savez pas par quoi commencer, c’est assez facile. La première chose à faire est d’obtenir un permis, bien que le terrain vous appartienne, pensez à vous renseigner à la mairie. Ensuite, une fois que vous avez votre permis de construction, suivez ces étapes pour construire un abri de jardin :

Préparation de l’emplacement et réalisation des fondations

Afin de délimiter la zone où construire l’abri, utilisez des piquets, ensuite si votre sol est plat enlevez juste les mauvaises herbes et les pierres, sinon nivelez-le. Pour assurer la stabilité et la durabilité de votre construction, réalisez des fondations comme des soubassement en béton ou des pieux de béton et pour le faire vous devez : faire des trous de 70 cm de profondeur espacée d’un mètre, sciez des solives de plancher avec une tronçonneuse et montez des ancrages au sol pour chaque solive. Enfin, coulez du béton dans les trous, installez les poutres et remplissez les carrées de gravier.

Installer le plancher et les parois

Avec une scie de jardin, installez la première planche sur les fondations (sur 3 solives), vissez-la sur la salive, ensuite pour la deuxième planche vissez-la languette de la première et continuez les autres planches de la même façon. Essayer de monter chaque paroi seule et assemblez-les sur la base de l’abri de jardin, vissez-les et retirez les tasseaux de support.

Les poutres de toiture

Pour faire le toit de l’abri, vous devez utiliser des chevrons de charpente en bois et des poutres. Commencez par scier les poutres et les relier aux solives de parois et enfin reliez les chevrons de support avec des vis.

Quels sont les types d’abri de jardin ?

Pour construire un abri de jardin, on a vu que vous pouvez le faire avec du bois, mais en vrai il y a plusieurs matériaux avec lesquels vous pouvez le construire, donc vous pouvez choisir celui qui vous convient. Voici une liste de ces matériaux :

  • La tôle ondulée ;
  • Le PVC ;
  • Le parpaing.

En ce qui concerne le bois, vous pouvez utiliser plusieurs types par exemple : le pin naturel, le sapin, l’épicéa, le cèdre et le bois autoclave. La tôle ondulée, contrairement aux autres matériaux, vous pouvez uniquement l’utiliser pour les petits abris en plus il n’est pas vraiment esthétique.

Pourquoi construire un abri de jardin ?

Vous voulez construire un abri de jardin, mais vous hésitez s’il s’agit d’une bonne idée ou non, enlevez tous ces doutes, car un abri de jardin a plusieurs avantages ! Par exemple, vous pouvez l’utiliser comme un espace de rangement afin de stocker tous les objets que vous n’utiliser pas tous les jours, il est aussi possible qu’il soit un atelier de bricolage ou de jardinage. Dans le cas où vous auriez des enfants et que vous n’avez pas beaucoup d’espace dans la maison pour faire une salle de jeux ou une salle de sport, pensez à le faire dans l’abri. Vous voulez un bureau où vous pourrez travailler en silence, un local commercial sans louer ou un chalet locatif pour recevoir des visiteurs, construisez un abri de façon qu’il soit bien aménager pour ce genre de fonction.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis