Comment construire une mezzanine auto-portée ?

Une mezzanine est une pièce supplémentaire que vous pouvez ajouter dans une pièce de votre maison dans le cas où la pièce concernée dépasserait les 4.5 mètres de hauteur. Il y a plusieurs types de mezzanine par exemple une mezzanine auto-portée, facile à construire, elle ne demande pas beaucoup de travaux. Une mezzanine auto-portée possède plusieurs avantages, car vous pouvez penser qu’elle s’agit d’un espace de rangement, mais en vrai, vous pourrez l’utiliser comme vous voulez (salle de jeux, atelier…). Découvrez avec nous toutes les informations sur ce sujet (construction, avantages et prix).

Comment construire une mezzanine auto-portée ?

Pour concevoir une mezzanine auto-portée, vous devez d’abord commencer par choisir dans quelle pièce vous voulez la placer, ensuite, il faut vérifier que la hauteur de la pièce est égale ou dépasse 4.5 m, et le plus important, c’est que les fondations de votre maison peuvent supporter son poids. Pour commencer les travaux, il faut fixer quatre poteaux dans chaque coin grâce à des supports de fixation au sol afin de la soutenir, après il faut placer les poutres murales en perçant des trous dans les murs. Maintenant, utilisez du scellement chimique pour remplir les trous et fixer les poutres murales avec des chevilles métalliques et en utilisant des sabots et des fixations, placez la poutre frontale. Ensuite, vient le temps pour l’installation des solives sur la structure, et la création des planchers de la mezzanine en positionnant des plaques en contreplaqué. Enfin, pour terminer, commencer par chaque coin et clouez les plaques aux solives. En ce qui concerne la déco de la mezzanine, vous pouvez le faire comme vous voulez soit avec de la peinture, du papier peint ou un revêtement du sol, et pour l’aménagement chacun le fait selon son goût et son style.

Quel est l’avantage de construire une mezzanine auto-portée ?

La construction d’une mezzanine auto-portée, si elle est dans une petite pièce, vous n’aurez pas besoin de faire aucun papier et aucun permis de construction, donc c’est plus facile que de devoir faire une autorisation. Puisqu’elle est auto-portée donc ses plateformes sont démontables, faciles à installer et ne prennent pas beaucoup de temps spécialement si vous demandez de l’aide chez un spécialiste. De plus, avoir une mezzanine dans votre maison permet de gagner plus d’espace et vous pouvez l’utiliser pour de nombreuses fonctions par exemple : comme une salle de jeux, une petite chambre, etc. Dans le cas où vous auriez un studio, la mezzanine est la solution idéale pour agrandir votre espace. Enfin, au lieu de faire plusieurs projets d’extensions dans la maison afin d’agrandir votre maison, construire une mezzanine auto-portée est mieux en termes de budget et de temps de construction qui est plus réduit pour une mezzanine.

Quel est le prix de la construction d’une mezzanine auto-portée ?

Pour construire une mezzanine auto-portée, il est conseillé de consulter un professionnel afin de vous aider à trouver son emplacement exact et le budget nécessaire pour tous les travaux. En effet, on ne peut pas donner un prix fixe pour la construction, car il varie selon plusieurs critères, par exemple :

  • La surface de la mezzanine (ses dimensions) ;
  • Le type de charpente ;
  • L’état de chaque comble ;
  • Le garde-corps de votre mezzanine ;
  • La décoration de votre choix ;
  • L’accès à la mezzanine : escaliers, échelle.

En général, le prix de la construction est entre 500 à 1 000 euros, pour trouver un artisan qui peut la construire avec un meilleur prix, on vous conseille de vous renseigner chez plusieurs artisans et de comparer avant de faire votre choix.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis