Consommation : un changement majeur prévu pour cet été

Afin de mener à bien la lutte contre le gaspillage et la pollution, une baisse du nombre de tickets de caisse délivrés par les commerçants sera appliqué. En effet, après plusieurs reports, une nouvelle réglementation sera mise en place.

La fin des tickets de caisse

Selon la loi n°2020-105 du 10 février 2020, un décret qui vise à lutter contre le gaspillage et à l’économie a annoncé l’abandon des tickets de caisse. Le décret d’application vient d’être publié, ainsi les commerçants ne seront plus obligés de les remettre aux clients à compter du 1 er aout ou du 1 er septembre 2023

 

Tous les types de tickets sont concernés alors si le client souhaite avoir un justificatif de paiement ou d’achat, il devra en faire la demande au personnel de caisse. Toutefois, il existe certaines exceptions comme c’est le cas pour les produits électroménagers, les équipements informatiques et de téléphonie. Sans compter que les tickets sont indispensables pour les opérations annulées ou les remboursements.

Une mesure écologique

La suppression des tickets de caisse avantage surtout les commerçants puisqu’il y a moins de manipulations et d’impression de papier à effectuer. Quant aux clients, ils devraient gagner du temps en caisse sans les attentes liées à l’édition des tickets. La fin des tickets de caisse sera tout aussi bénéfique pour l’environnement et pour tous.

 

Cependant, certains clients ne peuvent se passer des tickets de caisse. D’ailleurs, de nombreux consommateurs sont encore attachés au ticket de caisse. Ce dernier permet de vérifier l’addition et les erreurs comme ce qui peut arriver de temps en temps.

 

Afficher Masquer le sommaire
Lire :  Réforme des retraites : cette année, le décalage d’âge légal de départ à la retraite concerne environ 50 000 séniors !

Partagez votre avis