Compteur Linky : les frais de mise en service vont diminuer en août

Le directeur régulation d'Enedis, Christophe Gros, a annoncé que le coût de mise en service du compteur en cas de d'emménagement sera réduit en août prochain.

Frais de mise en service à moins de 14 euros

Actuellement, le montant des frais de mise en service du compteur Linky pour un logement précédemment habité est de 13,94 euros. La CRE a pris la décision de consulter le public concernant ces frais. En effet, cela doit baisser, mais la question serait si cela doit baisser beaucoup ou énormément d’après Christophe Gros.

 

En décembre, 36,4 millions de boîtiers jaunes ont été installées par Enedis. Il reste encore 3,8 millions qui n’ont pas été mis en place. À partir du 1er janvier 2025, les clients sans équipement seront sanctionnés malgré le fait qu’ils effectuent des relevés eux-mêmes.

Les avantages et inconvénients du compteur Linky

Les compteurs Linky favorisent une réduction de la consommation d’énergie en plus de fournir des informations en temps réel sur la consommation. D’autant plus que les compteurs permettent une meilleure gestion des réseaux électriques, réduisant ainsi les coupures et les pannes. Ceux qui limitent leur consommation auront une réduction sur ses factures d’électricité grâce aux tarifs préférentiels. Sachez que les compteurs Linky aident à réduire les émissions de carbone par la réduction de la consommation d’énergie.

 

Toutefois, les compteurs Linky tiennent aussi des inconvénients puisqu’ils sont susceptibles de poser des problèmes de sécurité en raison qu’ils peuvent être piratés et leurs données volées. En plus, ils risquent d’affecter les personnes qui ont des appareils médicaux par les ondes électromagnétiques émises par le compteur.

 

Afficher Masquer le sommaire
Lire :  Compteurs Linky : les frais d'activation seront bientôt réduits de manière significative, grâce aux efforts d'Enedis

Partagez votre avis