Comment choisir une complémentaire santé étudiante ?

Pour un étudiant, il n’est pas toujours facile de savoir quelle mutuelle choisir. Voici des conseils pour trouver la complémentaire santé idéale.

La nécessité d’avoir une mutuelle

Quand on est étudiant, la mutuelle représente un budget et il n’est pas toujours évident d’avoir les moyens de financer une bonne mutuelle. Avoir une mutuelle est important, car elle permet d’avoir de meilleurs remboursements. En effet, la sécurité sociale ne permet pas d’être remboursé à 100 % pour certains soins. Heureusement, il existe des mutuelles intéressantes à des prix accessibles pour les étudiants.

Il est important d’opter pour un contrat offrant des garanties afin d’obtenir des remboursements pour ses frais de santé. Le régime étudiant oblige une cotisation à la sécurité sociale en France. Les dépenses de santé non remboursées vont être trop difficiles à assumer pour un étudiant alors il est important qu’il ait une mutuelle. Le budget peut aller de 5 à 45 € par mois selon le service et l’organisme auprès duquel l’étudiant va prendre un contrat.

Personne n’est à l’abri d’avoir une maladie et avoir une mutuelle est surtout un acte de prévention. De même qu’il est important d’avoir une assurance pour son logement, il est indispensable d’avoir une assurance pour sa santé, et autant trouver une formule adaptée, mais de ne pas négliger la prise en charge de ses soins de santé.

Les mutuelles pour étudiants

En France, il existe un service qui propose des mutuelles à des prix intéressants durant les études, cela peut également permettre d’étudier à l’étranger avec une bonne protection sociale. Chaque mutuelle pour étudiant propose différentes formules à des tarifs différents selon les soins remboursés. Il est possible de comparer les différentes offres en ligne et de réaliser un devis. Il est important de comparer la prise en charge en cas d’hospitalisation, et la couverture pour les soins dentaire ou optique.

Afin de décider quelle assurance santé étudiante vous convient, vous pouvez consulter en ligne la LMDE ou les organismes du réseau Emevia qui sont deux mutuelles adaptées aux besoins de la vie étudiante. Il existe différents contrats qui permettent d’avoir un bon remboursement pour les soins médicaux, en fonction de vos problèmes de santé, vous pouvez choisir les différentes options.

Pour comparer les différents devis, vous pouvez consulter en ligne Selectra qui permet de visualiser la différence de tarifs entre les contrats. Selectra vous fera gagner du temps et trouver le meilleur prix pour une mutuelle santé étudiante. Les mutuelles étudiantes sont souvent intéressantes en terme de tarif, mais le remboursement est limité et les options supplémentaires trop chères, il n’est pas obligatoire d’avoir une option de remboursement pour l’optique si vous n’avez pas de lunettes. De même que les assurances couvrent les petits soins pour ce qui relève du dentaire, ce qui suffit aux étudiants qui n’ont pas de problème de santé. Des offres via des courtiers sont un peu plus onéreuses, mais les remboursements et le service est de meilleur qualité.

Comment souscrire à une mutuelle pour étudiant ?

Lors de l’inscription à l’université, l’étudiant va payer des frais qui lui ouvrent des droits à la sécurité sociale, c’est à ce moment-là qu’il pourra choisir de quel organisme il va dépendre, et il pourra dès lors choisir sa complémentaire santé. Certains étudiants peuvent bénéficier de la mutuelle de leurs parents à des prix avantageux. Pour certains, il vaut mieux souscrire à un forfait d’une mutuelle dédiée aux étudiants qui couvrira l’ensemble des principaux soins de santé. Il est important d’être bien conseillé et de ne pas prendre d’options inutiles. Pour souscrire, il est possible de le faire directement à l’université ou bien de choisir une formule en ligne.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis