Comment faire face à la hausse des prix de l’électricité ?

La hausse des prix de l'électricité est un problème qui touche de nombreux ménages et entreprises. Cependant, il existe plusieurs stratégies pour y faire face.

Comment pouvons-nous faire face à cette réalité financière sans nuire à notre confort quotidien ? Explorez ces stratégies judicieuses pour maîtriser votre facture d’électricité.

Astuces simples pour les ménages

Pour les ménages, quelques astuces simples peuvent aider à réduire la facture d’électricité. 

  • Éteindre les appareils électriques : lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cela peut sembler évident, mais beaucoup d’entre nous oublient de le faire. Chaque petit geste compte !

  • Utiliser des ampoules à faible consommation : Elles consomment moins d’énergie et durent plus longtemps que les ampoules traditionnelles.

  • Régler le thermostat à une température raisonnable : Un degré de moins peut représenter une économie significative sur votre facture d’électricité.

  • Isoler correctement la maison : pour réduire les besoins en chauffage et en climatisation. Une bonne isolation peut vous faire économiser beaucoup d’énergie.

Comment faire face à la hausse des prix de l'électricité ?

Lire : La facture d’électricité expliquée : comment comprendre les tarifs et les taxes ? Guide du débutant

Aides pour les TPE/PME

Pour les entreprises, en particulier les TPE et PME, il existe plusieurs aides pour faire face à la hausse des prix de l’énergie.

Bouclier tarifaire

Le bouclier tarifaire est un dispositif qui permet de contenir à 4 % la hausse des prix de l’électricité en 2022. Pour en bénéficier, votre entreprise doit avoir :

– Moins de 10 salariés.

– Un chiffre d’affaires inférieur à deux millions d’euros.

– Un compteur électrique d’une puissance inférieure à 36 kVA.

Lire aussi : Électricité : astuces pour consommer moins d’énergie pour éviter le gonflement des factures

Guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité

Il s’agit d’une aide dont l’objectif est de pallier les effets de la crise énergétique, de soutenir la compétitivité des entreprises et d’éviter les arrêts de production des sites les plus consommateurs de gaz et d’électricité. Toutes les entreprises peuvent bénéficier de l’aide au paiement des factures d’électricité et de gaz jusqu’à 4 millions d’euros.

Autres aides

D’autres aides incluent le report du paiement des impôts et des cotisations sociales, l’étalement des factures d’énergie, et le cautionnement des contrats de fourniture d’énergie.

Face à la hausse des prix de l’électricité, il est important de prendre des mesures pour réduire sa consommation et de se renseigner sur les aides disponibles. Chaque geste compte, et ensemble, nous pouvons faire une différence.

Afficher Masquer le sommaire
Lire :  Le phénomène de la flambée des prix : Perspectives historiques

Partagez votre avis