Réussir la construction d’une terrasse en bois autour d’une piscine hors sol

Qui dirait non au luxe d’avoir un extérieur, de pouvoir installer une piscine hors-sol et d’entourer cette dernière d’une belle terrasse en bois ? À vous les journées détente et les soirées entre amis. Toutefois, l’aménagement d’une terrasse autour d’une piscine ne se fait pas sur un coup de tête : vous vous lancez dans des travaux simples certes, mais qui doivent être réfléchis, et pour cela, nous vous livrons nos meilleurs conseils.

Comment préparer l’installation de sa terrasse en bois autour d’une piscine hors-sol ?

Installer une terrasse autour d’une piscine hors-sol, c’est bien, le faire dans les meilleures conditions, c’est mieux. Pour cela, il vous sera indispensable de passer par l’étape de la préparation. Vous devrez commencer par prendre les dimensions exactes du bassin pour avoir une idée de la superficie du terrain à aménager. Pour faire vos calculs, il vous faudra :

  • Déterminer l’espace libre qui entoure la piscine ;
  • Prévoir l’utilisation de la future terrasse ;
  • Rassembler le matériel nécessaire.

Délimiter à l’avance l’espace que vous allez aménager, vous évitera d’investir dans des matériaux en plus. Aussi, définir l’utilisation que vous allez faire de la terrasse (repas, transats, plantes…) vous orientera sur le bois à utiliser, mais aussi sur la configuration de la terrasse. Suite à cela, il convient de rassembler le nécessaire d’outils et de matériaux, mais aussi de prévoir des moyens humains : idéalement, deux à trois personnes devraient vous accompagner dans l’installation de la terrasse.

Préparer le terrain pour sa terrasse en bois autour d’une piscine hors-sol

Maintenant, que vous avez mis le doigt sur la configuration globale, vous pouvez vous attaquer des caractéristiques plus précises :

  • La forme de la piscine hors-sol ;
  • Le volume du bassin ;
  • Le type du sol.

Avant de vous lancer dans les travaux, vous devez vous assurer de la stabilité du sol : un terrain stable et bien drainé est nécessaire à la construction. Si votre sol est meuble, vous devrez prévoir des travaux de terrassement. Concrètement, vous devrez prévoir une couche de gravier (ou de tout autre drainant) sur 5 centimètres d’épaisseur ou plus. Prévoyez une couverture de géotextile pour éviter la pousse des mauvaises herbes. Pour que votre sol soit bien étanche, la surface sous la terrasse doit avoir une pente inférieure à 2 % : ainsi, les eaux de ruissellement seront bien évacuées et il n’y aura pas de stagnation.

Les étapes pour construire une terrasse en bois autour d’une piscine hors-sol

La structure de la terrasse est un point essentiel de la construction, c’est ce qui vous permettra de poser des lames de la bonne manière. En fonction de la hauteur que vous souhaitez, il vous est possible d’envisager des poutres ou des pilotis pour soutenir l’armature en bois. Prenez le temps de vous renseigner et d’écouter les conseils de professionnels sur le montage de la terrasse, les particularités techniques, le type de lames, etc. Tout cela doit donc passer par l’avis d’un expert. Dans l’ensemble, la construction de votre terrasse se fera suivant ces étapes :

  • Préparer le sol en fonction de sa typologie ;
  • Opter pour un support ;
  • Encadrer le bassin ;
  • Poser les lames de bois ;
  • Respecter la forme et les angles du bassin ;
  • Effectuer les finitions.

Pour le support de la terrasse, vous aurez le choix entre des lambourdes en aluminium ou en bois. Évitez, toutefois, d’utiliser du composite. Si le sol est irrégulier, vous pouvez corriger cette irrégularité en posant des plots réglables avant d’installer les lambourdes. Une fois, vos lames placées, passez à la finition en fixant les embouts, en mettant des plinthes et en installant des lames de finition.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis