Comment bénéficier de l’APL Accession en tant que propriétaire ?

Les APL est une aide qui peut permettre aux ménages les plus modestes de devenir propriétaires d'un bien immobilier. Bien qu'elle soit en majorité accordés au locataire, les propriétaires ont droit à une aide spécifique qui est l'APL Accession.

Qu’est-ce que l’APL Accession ?

L’APL Accession fait partie des allocations logement qui est versée par la CAF ou la MSA à certains propriétaires. Permettant ainsi aux foyers précaires de réduire les mensualités de remboursement lors de l’acquisition d’un bien. Désormais, l’APL se focalise sur l’achat de logement ancien situé en zone 3. Ce qui signifie, une ville de province à moins de 50 000 habitants. 

 

Sans compter que pour bénéficier de l’APL Accession, les propriétaires doivent être souscrits à un prêt aidé comme le Prêt Accession Sociale. Ou encore un Prêt Conventionné auprès d’une banque partenaire de l’État. Le prêt peut ainsi être cumulé avec un Prêt à taux zéro, un Prêt épargne logement ou un Compte épargne Logement. Le plafond de cette aide s’élève à 14 000 euros pour une personne seule tandis que c’est à 26 000 euros pour un couple avec deux enfants.

Comment en faire la demande ?

Comme toutes allocations, il y a certaines conditions à respecter pour être éligible à l’APL accession. Il tient aussi des conditions géographiques et de prêts bancaires à la fois respecter un certain plafond. Vous devez fournir les revenus liés au travail, les allocations, la valeur du patrimoine immobilier et financier ou des demandeurs, la localisation du bien, la date de signature du prêt, le montant des mensualités et la composition du foyer. 

 

Pour bénéficier cette aide, vous devez fournir certains documents pour attester votre situation personnelle et professionnelle. Tels que vos relevés de compte sur les douze derniers mois ainsi que votre imposition sur le revenu et votre taxe d’habitation en plus de la composition de votre foyer. En 2020, l’APL propriétaire est en moyenne de 155 euros variant la situation familiale et les conditions de ressources.

Lire :  Orange : de nombreux clients victimes d'une nouvelle arnaque

 

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis