Comment avoir une peau saine en 5 étapes ?

par | 10/08/2018 | Santé

Nombreuses sont les personnes qui ne prennent pas soin convenablement de leur peau. Entre maquillage, nettoyage, pollution, climatisation… La peau est agressée par notre environnement. Malheureusement, peu de gens ont en conscience ! Pourtant, il suffit d’y consacrer quelques minutes par jour. Dans cet article, je vous montre comment prendre soin de votre peau en 5 étapes :

Étape 1 : Hydratation intense

Pendant les hivers souvent rudes et les étés étouffants, la peau est exposée aux facteurs de déshydratation de peau constants, de la climatisation et du chauffage. Je vous recommande donc de l’hydrater continuellement. Évitez de vous doucher trop souvent afin de ne pas agresser encore plus votre peau.

La meilleure astuce pour prendre soin de votre peau est d'appliquer un hydratant tous les jours. Vous verrez, votre peau paraîtra plus jeune et plus hydratée. Une crème hydratante est essentielle en été comme en hiver, car c'est les moments où la peau est plus susceptible de se dessécher.

Étape 2 : Exfoliation quotidienne

L’exfoliation est une étape à ne surtout pas négliger. Elle permet à votre peau de se renouveler et de retrouver éclat et vitalité. Vous avez le choix entre les produits exfoliants (veillez à choisir un exfoliant doux avec le moins de produits chimiques possible) et un exfoliant naturel. Prenez une moitié de tomate, saupoudrez-la de sucre en poudre et frottez votre peau délicatement. Puis rincez-vous délicatement avec de l’eau tiède.

Les brosses à poils sont parfaites pour l'exfoliation. Cela permet de se débarrasser des vieilles cellules de la peau pour laisser place à des celles plus lisses. Elles permettent également de stimuler la circulation et diminuer l'inflammation induite par les boutons. L’exfoliation de votre peau aide à éliminer les toxines et améliore la qualité et la clarté de votre peau.

Étape 3 : Soins pour toute la peau

Il est primordial de chouchouter toute la peau du corps et pas seulement la peau du visage comme la plupart des gens le font. Certaines parties sont souvent oubliées et négligées mais elles méritent quand même d’être choyées.

Les pieds et les jambes sont souvent très secs et rêches. Une fois le problème survenu, il est difficile d’y remédier. D’où l’importance des soins quotidiens. Cette sécheresse peut être empêchée en appliquant tous les soirs des crèmes hydratantes ou du beurre corporel. Ces produits vous aideront à garder votre peau souple et hydratée.

N’oubliez pas non plus vos lèvres ! Pour en prendre soin, appliquez un baume à lèvres anti-UV durant les journées ensoleillées et un baume à lèvres au beurre de karité lorsqu’il fait froid. N’oubliez pas que la peau des lèvres est la plus sensible. Je vous conseille d’éviter les rouges à lèvres longue tenue, car ils peuvent assécher encore plus vos lèvres.

Étape 4 : Hygiène de vie saine

Pour avoir une peau saine, les boissons alcoolisées doivent être évitées. Plus vous buvez, plus votre peau sera grasse et plus vos pores vont se dilater. Le surplus de sébum sécrété va obstruer les pores, provoquant des éruptions et l’apparition de problèmes de peau. Évitez donc de boire en excès.

L’équilibre acido-basique est très important pour améliorer la qualité de votre peau. En évitant une alimentation trop alcaline ou trop acide. Il faut veiller à avoir un équilibre durablement. Pour prendre soin de votre organisme ainsi que votre peau, vous pouvez également prendre des compléments alimentaires régulateurs de pH bio et naturels.

Étape 5 : Une vie au naturel

Tous les meilleurs ingrédients sont issus de la nature. Je vous recommande donc de privilégier les produits naturels. Lisez attentivement les étiquettes lorsque vous achetez des produits pour votre peau. Cela vous permettra d’identifier les produits naturels et de découvrir par la même occasion si le produit en question contient des substances potentiellement irritantes pour votre peau.

Choisissez soigneusement votre écran solaire. Ils semblent tous avoir des ingrédients différents. Il suffit de choisir l’écran qui contient le moins de substances synthétiques et qui correspond le mieux à votre type de peau et à votre âge. Lorsque vous allez exposer votre peau au soleil, vous souhaiteriez évidemment la protéger au mieux et éviter de l’irriter et de l’endommager.

Votre peau est le plus grand organe de votre corps. Il est essentiel que vous en preniez bien soin continuellement. Rappelez-vous ce que vous avez appris ici et essayez de l’appliquer au quotidien. Avec le temps, vous remarquerez que la qualité de votre peau va s’améliorer, votre peau sera plus souple, rajeunie et plus radieuse.