Combien de panneaux solaires pour 9kw ?

Composé de cellules photovoltaïques, un panneau solaire est un système qui produit de l’énergie électrique par la lumière du soleil. Il s’installe généralement sur une toiture pour capter l’énergie produite par les rayons lumineux en la transformant en électricité.

L’installation des panneaux solaires est une excellente solution pour gagner en indépendance d’énergie avec un bon rendement. Avez-vous pensé à un projet photovoltaïque pour une consommation de 9 kW ? Il faut adapter cette puissance au nombre de panneaux solaires. Combien d’installations photovoltaïques faut-il donc pour 9 kW afin d’alimenter votre maison ? Voici les détails.

 La différence entre kW et kWc

L’installation des panneaux solaires est très bénéfique pour alimenter votre maison en électricité. En revanche, il faut bien opter pour la bonne puissance de votre système.‍ Vous vous demandez certainement combien de panneaux photovoltaïques sont nécessaires pour atteindre les 9 kW ?

Avant le nombre de panneaux nécessaires, commençons par la base. Vous devez d’abord distinguer le kW et le kWc. Vous avez pu confondre le kilowatt-crête (kWc) au kilowatt (kW). Cependant, ces deux unités ne recouvrent pas une réalité identique.

Unités spécifiques au système photovoltaïque, les kWc ou kilowatt-crête correspondent effectivement à la puissance maximale produite par un panneau solaire. Cela fonctionne dans des conditions optimales, notamment en été. Sachez que, la plupart du temps, les panneaux photovoltaïques ne peuvent pas atteindre réellement cette puissance à 100 %.

Quant au kW ou kilowatt, il s’agit d’une puissance maximale d’un système fonctionnant au réseau électrique, à savoir un matériel électrique. Vous pouvez vérifier ce détail sur l’étiquette de l’un de vos équipements électriques.

Si vous souhaitez connaître votre consommation énergétique annuelle, déterminez l’énergie produite ou consommée par vos appareils par an. Cette énergie est exprimée en kWh. En théorie, sachez qu’un kilowatt-crête (1 kWc) correspond à mille kilowattheures (1 000 kWh). Ainsi, pour un panneau d’une puissance de 9 kWc, votre consommation annuelle est en moyenne 8 100 kWh par an. Pourtant, la production de l’installation solaire peut aller jusqu’à 12 600 kWh par an.

À noter que la rentabilité des panneaux solaires varie principalement en fonction de l’ensoleillement et de la saison. Le rendement dépend également de l’inclinaison et l’orientation du système face au soleil, et de la température.

‍Calcul du nombre de panneaux solaires pour atteindre une puissance de 9 kW

Maintenant que vous savez différencier le kW du kWc, parlons du vif du sujet pour développer votre projet. Afin de connaître le nombre de panneaux photovoltaïques à prévoir pour 9 kW, vous devez savoir les caractéristiques d’une installation unitaire dont :

  • La puissance ;
  • Les dimensions.

‍Déterminer la puissance d’un panneau solaire standard

Pour déterminer le nombre de panneaux solaires nécessaires pour 9 kW ou 9 kWc, il faut connaître leur puissance unitaire. Or, le modèle varie d’une marque à une autre. Pour cela, notez qu’un panneau standard produit généralement 375 w, ce qui fait 0,375 kW.

Procédons au calcul du nombre N de panneaux photovoltaïques pour 9 kW :

0.375 kW → 1 panneau

9 kW → ?

N = 9 kW x 1 panneau/0,375 kW = 24 panneaux

Ainsi, vous aurez besoin de 24 panneaux solaires pour atteindre la puissance de 9 kW.

panneaux solaires sur toit

‍Déterminer la taille d’un panneau photovoltaïque standard‍

Après avoir vu le détail sur la puissance unitaire, il faut également connaître ses dimensions.

En général, un système standard occupe une surface de 1,8 m2.

Cette information vous aidera dans votre étude d’installation photovoltaïque. Toutefois, il vous faudra également étudier la surface de votre toiture destinée à la pose photovoltaïque.

Estimation de la surface de toiture idéale pour des panneaux solaires de 9 kW‍

Afin de bien l’appréhender, vous devez évaluer deux points essentiels :

  • La superficie totale du toit destiné pour vos panneaux ;
  • La typologie de la toiture : cet élément vous permet de savoir si le modèle est utilisable pour vos panneaux solaires.

‍La superficie nécessaire de la toiture pour poser vos panneaux solaires de 9 kW

Il vous faut identifier la superficie totale de votre toiture nécessaire pour accueillir vos panneaux de 9 kW. Afin de mesurer la surface totale de l’installation solaire, ne vous limitez pas à la taille de vos 24 panneaux photovoltaïques. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises. En effet, la zone de sécurité tout autour doit être également prise en compte. Effectivement, la pose des panneaux en limite de toiture est susceptible de les exposer à la prise au vent. Donc, par précaution, vous devez compter environ 8 pouces autour de l’installation solaire. Prévoyez un total d’environ 50 m2 pour installer 24 panneaux. Cela permet d’atteindre la puissance de 9 kWc.

Avant d’entamer les travaux, il faut que votre matériel électrique soit en triphasé.

‍Le type de toiture pour accueillir les panneaux solaires

Si vous misez sur des parties du toit avec une mauvaise orientation, la production en électricité de votre système photovoltaïque peut être inefficace. Logiquement, le panneau doit être exposé le plus possible au soleil, une orientation au Sud est donc recommandée. Cependant, assurez-vous également qu’aucun obstacle n’interfère avec la réception de la lumière, à savoir un autre bâtiment ou un grand arbre qui peut produire une ombre.

Par ailleurs, pour débuter un projet photovoltaïque, il est important de savoir si le toit peut recevoir les 24 panneaux solaires.‍ En effet, certains types de toitures qui ne sont pas compatibles aux systèmes solaires, à savoir par exemple :

  • Le toit en fibrociment contenant de l’amiante ;
  • La toiture en zinc ;
  • Les toits en chaume.

Privilégiez les toitures en ardoises ou en tuiles pour votre installation solaire.

Voilà les informations essentielles pour connaître le nombre de panneaux solaires pour une puissance de 9 kW.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis