Ce qu’il faut savoir avant de faire une chirurgie esthétique à Lyon

par 30/11/2019Santé

Les actes de chirurgie sont de plus en plus courants en France et dans les autres pays développés. Si les techniques se sont beaucoup améliorées ces dernières décennies, une opération de chirurgie esthétique n’en reste pas moins délicate. Certes, une intervention réussie est souvent considérée comme un miracle, mais n’oublions pas aussi le calvaire des personnes qui sont obligées de vivre avec une chirurgie ratée. Dans tous les cas, une telle intervention mérite mûre réflexion avant de se lancer.

Les types de chirurgie plastique

Tout d’abord, il faut savoir que la chirurgie plastique se divise en deux : la chirurgie esthétique et la chirurgie reconstructive. Leur point commun, c’est qu’elles ont pour objectif d’améliorer l’apparence physique de la personne. En revanche, elles ne sont pas réalisées pour les mêmes raisons. Une chirurgie esthétique a lieu lorsqu’une personne souhaite modifier une partie de son corps qui ne la satisfait pas.

Dans le cas d’une chirurgie reconstructrice et esthétique, l’opération vise à rendre au patient son apparence normale, dont il a été privé depuis toujours, ou suite à un accident. Par exemple, une femme peut souhaiter faire une reconstruction mammaire après avoir subi une ablation du sein. On parle aussi de chirurgie réparatrice.

Une opération provisoire ou définitive

On peut également diviser la chirurgie plastique et esthétique en deux, du point de vue de la complexité de l’opération. En effet, l’acte chirurgical peut aboutir à des résultats provisoires ou définitifs. Dans le premier cas, on parle par exemple de la liposuccion, du lifting (réduction des rides grâce à l’usage de l’acide hyaluronique) ou encore de l’abdominoplastie.

Dans le second, on fait référence à la rhinoplastie (chirurgie esthétique du nez) ou encore à une augmentation mammaire. Bien entendu, les risques liés à une chirurgie définitive sont beaucoup plus graves et méritent donc plus de réflexion comparée à la chirurgie provisoire.

A qui s’adresse-t-elle ?

Grâce à l’avancée des recherches, les plasticiens peuvent désormais opérer presque toutes les parties du corps. De ce fait, hommes et femmes peuvent prétendre à la chirurgie esthétique à Lyon. En revanche, les femmes sont beaucoup plus nombreuses à sauter le pas, car la société a plus d’exigences envers elles concernant l’idéal de beauté. Les opérations esthétiques les plus pratiquées dans le monde sont alors la rhinoplastie et la chirurgie mammaire.

Lire aussi : AVOIR RECOURS À LA CHIRURGIE DU VISAGE : POUR OU CONTRE ?

Le coût des opérations esthétiques

Si l’intervention en question ne consiste pas aux injections de botox ou d’acide hyaluronique, il faudra s’apprêter à payer le prix fort (quelques milliers d’euros). En effet, l’opération est très exigeante au niveau du matériel, mais aussi et surtout des compétences du chirurgien esthétique. De plus, la chirurgie esthétique est une chirurgie de confort, donc la plupart du temps, les patients doivent la prendre en charge.

Toutefois, dans le cas d’une chirurgie esthétique et reconstructive, vous pouvez prétendre à un remboursement de la part de la Sécurité Sociale. Sinon, lorsque le chirurgien estime que l’opération est nécessaire pour la santé du patient, un remboursement est également possible. Parmi les opérations rétrocédées, on peut citer l’otoplastie (opération qui consiste à recoller les oreilles) ou encore la nymphoplastie (chirurgie esthétique intime pour la femme).

L’importance du choix du chirurgien

La réussite d’une opération dépend en grande partie du spécialiste en qui vous la confiez. Ce détail est très important car non seulement la décision de se faire opérer doit être mûrement réfléchie, mais en plus le chirurgien doit être qualifié pour le prendre en charge. Par exemple, si vous souhaitez subir une rhinoplastie, le plasticien doit être spécialisé dans ce domaine précis.

Il doit être en possession d’un diplôme de chirurgie plastique, esthétique et réparatrice, délivré par le Conseil National de l’Ordre des Médecins. Vous trouverez la liste de tous les spécialistes répertoriés sur le site. Par ailleurs, un bon chirurgien doit être digne de confiance. C’est une oreille attentive et un excellent conseiller.

Retrouvez plus d'articles autour de l'univers de la santé