Une aide pour les foyers
À la fin du mois de mars 2023, le chèque énergie sera distribué pour les foyers bénéficiaires. C’est une aide financière de 48 à 277 euros selon le revenu fiscal de référence des ménages. Les bénéficiaires auront un an pour l’utiliser afin de payer les factures de gaz ou d’électricité.
D’après une chargée de communication au sein du médiateur de l’énergie, 80 % des bénéficiaires l’utiliseraient. Toutefois, ce chèque d’énergie tient d’autres avantages qui est méconnu par les bénéficiaires.
Protéger le consommateur
Lors de la réception du chèque énergie, il est nécessaire de conserver les attestations fournies dans l’enveloppe. Ces papiers serviront à prouver au fournisseur que la personne est bénéficiaire de cette aide pouvant ainsi profiter de la gratuité.
En plus, le chèque énergie protège le bénéficiaire surtout lors de la trêve. « Alors que couper l’approvisionnement en énergie est déjà interdit pendant la trêve, les bénéficiaires du chèque énergie sont également mis à l’abri des réductions de puissance » selon Capital. D’ailleurs, les ménages peuvent profiter d’un abattement de 80 % lors de l’intervention d’un technicien et à l’occasion d’une suspension de fourniture d’énergie.