Chèque énergie : le montant sera varié de 48 à 277 euros, selon le revenu de chacun

Le ministère de la transformation énergétique a précisé les limites à respecter pour bénéficier du chèque énergie en 2023.

Le chèque énergie

En ces temps difficiles, les aides d’État constituent un soutien essentiel pour de nombreuses personnes. Des millions de foyers comptent sur ces avantages pour joindre les deux bouts. Le chèque énergie est l’une des solutions les plus populaires : 5,8 millions de ménages bénéficient actuellement de cette allocation !

Cette année, le versement de cette aide débutera le 21 avril, selon la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher. Par ailleurs, les conditions d’éligibilité ont été précisées par le site officiel du ministère afin de déterminer qui peut bénéficier de ces fonds.

Quelles sont les conditions à avoir ?

Pour avoir droit aux prestations de sécurité sociale, vous devez remplir certaines conditions et faire évaluer votre situation financière et personnelle. Le montant de l’aide que vous recevrez dépend fortement de cette évaluation. Pour le chèque énergie en particulier, nous devons examiner votre revenu fiscal de référence – en supposant que vous viviez seul. Après cette évaluation, nous pourrons déterminer le type d’aide auquel vous avez accès avec le chèque énergie.

Selon le montant de votre RFR, vous aurez droit à des aides différents. S’il est inférieur à 5 700 euros, vous disposerez d’une allocation de 194 euros ; s’il est compris entre 5 700 et 6 800 euros, vous bénéficierez de 146 euros ; 98 euros sont à prévoir avec un RFR compris entre 6 800 et 7 850. Enfin, 48 euros lorsque le montant commence à 7 850 jusqu’à la limite de 11 000 euros.

Comment calculer le coût lorsqu’il y a plusieurs personnes dans votre maison ?

La détermination du montant de votre chèque énergie est un peu plus complexe si votre foyer compte plusieurs membres. Vous devez donc diviser votre RFR par le nombre d’unités de consommation (UC). Sachez qu’une UC s’applique au premier membre adulte, 0,5 pour les personnes de plus de 14 ans et 0,3 pour les mineurs de moins de 14 ans.

Lire :  Qui sont les français concernés par le nouveau chèque énergie de 200 euros ?

Le montant du chèque est calculé en fonction de la taille de votre ménage et peut atteindre 277 euros. Ce paiement est automatique, mais vous ne pouvez pas le verser sur un compte bancaire, n’oubliez pas ce détail !

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis